Formule 1 : Sauber a besoin de beaucoup de chance à Monaco

Du point de vue de la vitesse pure, l'équipe Sauber F1 Team ne peut pas se battre pour des points au championnat du monde dimanche à Monaco. Mais ce Grand Prix a ses propres lois. Le magicien des moteurs Mario Illien semble donner des ailes à Red Bull. A l'époque où il dirigeait lui-même son équipe, Peter Sauber a toujours entretenu une sorte d'amour-haine avec Monaco. Dans le canal des glissières de sécurité de la principauté, [...]

La chance est de la partie à Monaco : Marcus Ericsson espère, comme son coéquipier chez Sauber Felipe Nasr, pouvoir combler son retard de développement technique dimanche sur le plan de la conduite.

Peter Sauber a toujours entretenu une sorte d'amour-haine avec Monaco lorsqu'il dirigeait lui-même son équipe. Dans le canal des glissières de sécurité de la Principauté, tout est possible, du gain de points inespéré et abondant comme en 1996 avec les 3e et 4e places de Johnny Herbert et Heinz-Harald Frentzen, jusqu'au double échec dans des positions prometteuses. Si l'on prend comme indice la première séance de qualification de jeudi, les pilotes de Hinwil auront besoin de plus de chance que de raison pour être propulsés dans les points. Ce qui reste, c'est l'espoir, comme l'exprime Felipe Nasr : "L'an dernier, j'ai réussi une bonne course ici, en marquant des points en neuvième position. J'espère que nous aurons aussi un week-end positif en 2016".

Daniel Ricciardo est au départ avec plus de puissance
Mario Illien espère davantage de sa collaboration avec Renault. Dans le cadre de ce qui est autorisé, sa société Ilmor a retravaillé ces derniers mois le moteur V6 hybride en collaboration avec Renault Sport, de telle sorte que 35 à 40 chevaux supplémentaires sont désormais disponibles. Chez Red Bull Racing, où ce moteur s'appelle TAG Heuer, Daniel Ricciardo a reçu la nouvelle version. L'Australien a devancé la concurrence de plus d'une demi-seconde lors de la première journée d'entraînement, Mercedes n'ayant certainement pas encore abattu toutes ses cartes.

Il fait aussi un feu d'artifice dimanche ? Daniel Ricciardo a un nouveau moteur TAG Heuer, alias Renault, à l'arrière de sa Red Bull.
Il fait aussi un feu d'artifice dimanche ? Daniel Ricciardo a un nouveau moteur TAG Heuer, alias Renault, à l'arrière de sa Red Bull.

Décision préliminaire importante samedi lors des qualifications
"La course a lieu le samedi lors des qualifications", a clairement exprimé Günther Steiner, le patron de HaasF1, lors d'une interview avant la première monégasque de la nouvelle écurie américaine. Ce que le Tyrolien du Sud veut dire par là, c'est que nulle part ailleurs la place sur la grille de départ n'est aussi importante. Les qualifications de samedi à 14 heures seront donc déjà décisives pour le match. Romain Grosjean, son pilote suisse sous licence française, a toutefois prouvé par le passé, lors de ses courses avec Lotus, qu'il était possible de faire tourner les choses dans un sens ou dans l'autre. En 2014, le Genevois est passé de la 14e place sur la grille de départ à une 8e place qui lui a rapporté des points. L'an dernier, il est parti quatrième et a été éliminé par accident dès le premier tour. Comme nous l'avons dit au début, tout est possible à Monaco.

www.grandprixmonaco.com
Photos : Daniel Reinhard/Sauber, Red Bull Content Pool

(Visité 34 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet