Formule 1 : une première glaciale pour Alfa Sauber

DÉBUT DES ESSAIS FROIDS Les essais des dix écuries de Formule 1 avec leurs nouvelles voitures de course GP ont débuté lundi à Barcelone. Pour l'équipe Sauber, c'est une journée spéciale malgré le froid, car avec eux, la marque Alfa Romeo fait son retour sur les circuits après une longue absence. En 1987, Osella était le dernier fabricant de châssis à utiliser un moteur Alfa Romeo F1 turbo comme propulseur, mais sans la moindre [...].

Une première sans problème : Marcus Ericsson a parcouru près d'une distance de GP par étapes avec la Sauber C37 lors de la première journée en Espagne (photos : LAT).

En 1987, Osella fut le dernier constructeur de châssis à utiliser un moteur Alfa Romeo F1 turbo comme propulseur, mais sans le moindre soutien de l'usine. A la fin de la saison 1983, Alfa Romeo s'était officiellement retiré de la Formule 1.

Un peu plus de 30 ans plus tard, c'est à Marcus Ericsson que revenait le privilège d'effectuer le retour physique de la marque italienne sur un circuit de Formule 1. Même si la Sauber C37 est équipée d'un moteur Ferrari actuel et qu'Alfa Romeo n'est "que" l'homonyme et le sponsor principal.

Cela se voit également sur les combinaisons des pilotes, des mécaniciens et sur les vêtements des autres membres de l'équipe : Couleur de base blanche avec une barre transversale rouge au niveau de la poitrine, sur laquelle figure le logo Alfa Romeo en blanc.

Marcus Ericsson s'entretient avec ses ingénieurs. La nouvelle tenue de l'équipe, aux couleurs de la C37, est frappante.

Ce fut toutefois un retour glacial, car les températures très froides du matin et l'arrivée de la pluie l'après-midi n'ont pas permis de réaliser un programme d'essais normal. Le Suédois a effectué un total de 63 tours en plusieurs étapes, ce qui correspond à peu près à la distance d'un GP. Avec un temps de 1'23,408 (11e sur 13), il a devancé de 3,225 s le meilleur temps de Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault RB14), qui a également réalisé le plus grand nombre de tours (105).

Marcus Ericsson : "Avec ces températures froides de l'air et de l'asphalte, personne ne fait vraiment travailler les pneus Pirelli parce qu'ils ne sont pas faits pour ça. Malgré tout, c'était une bonne journée. Nous avons pu recueillir des données aérodynamiques et mécaniques intéressantes, qui nous permettent d'en savoir plus sur le concept de la voiture".

Compte tenu des circonstances, le directeur technique Jörg Zander n'était pas non plus mécontent.

Jörg Zander : "Les conditions n'étaient pas idéales, mais c'était le cas pour tout le monde. Nous voulions voir comment les changements de réglages et d'aérodynamique se traduisaient, mais c'était difficile à cause des températures de pneus trop basses. Le point positif est que nous avons eu une première journée d'essais sans problèmes techniques, ce qui nous permet de continuer à travailler de manière ciblée".

Mardi, la nouvelle recrue Charles Leclerc fera son entrée. La différence de ses temps au tour par rapport à la tête sera intéressante.

sauberf1team.com

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