Emil Frey Racing : victoire de dernière minute

SÉRIE BLANCPAIN Lors de la troisième participation des deux Lexus GT3 à la Blancpain GT Endurance Cup, Emil Frey Racing a fêté une victoire sensationnelle lors de la course des 1000 km du Paul Ricard. La manœuvre décisive a été réalisée dans le dernier tour. La troisième manche de la Blancpain GT Series Endurance Cup s'est déroulée samedi soir sur le circuit Paul Ricard du Castellet [...].

En route pour le podium : l'Audi s'est maintenue sur le podium avant la tombée de la nuit (003 dans le pare-brise) - mais il y avait encore mieux (photo : Blancpain GT Series).

La troisième manche de la Blancpain GT Series Endurance Cup s'est déroulée samedi soir sur le circuit Paul Ricard du Castellet, sur une distance de 1000 kilomètres. Parmi les 50 voitures de sport GT3, les deux Lexus RC F GT3 d'Emil Frey Lexus Racing ont fait partie des plus rapides dès le début.

La voiture de Safenwil portant le numéro de départ #14 du pilote de départ Marco Seefried (D), de la deuxième relève Christian Klien (D) et du coureur de queue Albert Costa (E) est restée en contact permanent avec le groupe de tête grâce à une course sans faute et des arrêts au stand parfaits. Dans la dernière heure, les événements se sont précipités.

Problèmes chez les leaders
La McLaren, longtemps en tête, a raté son dernier ravitaillement, ce qui a valu à l'équipe britannique une pénalité de passage par les stands et une rétrogradation à la troisième place.

Lorsque la technique de la Ferrari la plus rapide du plateau a entraîné son abandon, Costa s'est hissé à la deuxième position dans la dernière demi-heure. Cette dernière aurait été à elle seule un résultat de rêve.

Mais il y avait encore mieux. L'Espagnol a réalisé dans la nuit des temps au tour plus rapides que la Bentley Continental GT de tête pilotée par Jules Gounon. Le capot moteur avant mal fixé gênait tellement la visibilité du Français, assis très bas dans la voiture, que ce dernier a dû se laisser dépasser par l'Espagnol à quatre virages de la fin.

Chasseur de nuit : Albert Costa a tiré le maximum de la Lexus #14 pendant les deux heures de nuit et a ainsi offert la première victoire à l'équipe suisse.

Une arrivée de rêve peu avant minuit
Lorsque le drapeau à damier a été agité un quart d'heure avant minuit, c'est donc l'équipe suisse Lexus, soutenue par le Japon, qui s'est retrouvée en tête, à la surprise générale.

Le potentiel de la Lexus RC F GT3 était déjà évident lors de la dernière course à Silverstone, où la deuxième voiture #114 de Stéphane Ortelli, Markus Palttala et Norbert Siedler avait assuré le premier podium de la plus importante série GT3 d'endurance en terminant troisième. Cette fois-ci, ils ont été victimes d'un accident.

Albert Costa, qui s'est battu pour remporter la victoire pour l'équipe, a été bouleversé à la fin.

Albert Costa : "Je crois que je rêve ! Déjà quand j'ai entendu le problème de la Ferrari à la radio et que nous sommes passés en P2, j'ai eu du mal à y croire. J'ai ensuite poussé, mais je ne voulais pas non plus abuser des pneus pour les 40 dernières minutes. Gounon était fort dans le premier secteur, mais j'ai vu son avant frotter contre le sol et il a perdu de la vitesse. En revanche, la Lexus était la plus forte dans le dernier secteur, et j'ai gagné du temps tour après tour jusqu'à ce que je fasse la manœuvre décisive. Je suis fier de mes deux coéquipiers et de toute l'équipe d'Emil Frey Racing".

Vainqueurs radieux de la troisième manche de l'Endurance Cup : Christian Klien, Albert Costa et Marco Seefried.

De bonnes perspectives dans le championnat
Ce triomphe précoce, pratiquement inattendu, n'apporte pas seulement une motivation supplémentaire à l'équipe, mais permet également au trio victorieux de se hisser à la deuxième place intermédiaire de la Coupe Endurance des pilotes. Dans la Team Cup, Emil Frey Racing est même en tête après trois des cinq manches !

Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier du Canada ont également fêté leur deuxième podium dans la Silver Cup avec la Jaguar de Safenwil. Ils avaient remporté la course d'ouverture à Monza dans leur classement. Au classement, ils occupent la deuxième place derrière un trio de Mercedes.

Prochain arrêt à Spa
La course de 1000 km dans le sud de la France a également constitué une répétition générale avant les 24 heures de Spa, qui auront lieu fin juillet et constitueront le point culminant de la saison.

Si la Lexus RC F GT3 n'est pas soudainement freinée par les régulateurs, tout est possible là-bas.

Nous les félicitons et leur tenons les pouces !

emilfreyracing.com

blancpain-gt-series.com

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