Dubaï : seulement sept heures de course au lieu de 24

INONDATIONS De fortes pluies ont provoqué l'interruption des 24 heures de Dubaï après sept heures de course. A ce moment-là, la Mercedes de Black Falcon et du Suisse d'adoption Manuel Metzger était en tête. Après avoir passé les premières heures au sec sous un ciel nuageux dans l'émirat arabe, l'arrivée et l'intensification de la pluie ont conduit, après un peu plus de [...].

L'interruption a eu lieu au début de la huitième heure de course. Les voitures sont restées sur la ligne droite de départ/arrivée jusqu'à l'interruption définitive (photo : 24H Series).

Alors que les premières heures de course s'étaient déroulées au sec sous un ciel nuageux dans l'émirat arabe, l'arrivée et l'intensification de la pluie ont provoqué une interruption après un peu plus de sept heures et 168 tours effectués par les pilotes de tête.

La pluie s'est poursuivie pendant la nuit, affectant non seulement les infrastructures de Dubai Autodrome, mais aussi la ville de Dubaï et le reste des Emirats. Après une analyse approfondie de la situation, il a été décidé à 7 heures, d'un commun accord entre la direction de course, Dubai Autodrome et l'organisateur Creventic, de ne pas reprendre la course pour des raisons de sécurité.

La voie des stands et les garages inondés ne permettaient plus d'envisager une course. Les équipes ont également subi des dommages matériels.

Stratégie chanceuse et parfaite des vainqueurs records
Au moment de l'interruption, la Mercedes-AMG GT3 2016 de Black Falcon était en tête. L'équipe allemande a fait un pas décisif vers le succès lorsqu'elle a décidé, avec son pilote Hubert Haupt, de rester en slicks après environ cinq heures de course, alors que la pluie s'intensifiait à nouveau, contrairement à la concurrence.

L'ancien pilote DTM a ensuite pris la tête de la course sur une piste qui séchait à nouveau, car contrairement aux concurrents qui le précédaient, il n'avait pas besoin d'un arrêt supplémentaire au stand. Avec Khaled Al Qubaisi (UAE), Ben Barker (GB), Jeroen Bleekemolen (NL) et Haupt, l'Allemand Manuel Metzger, originaire de Frauenfeld et titulaire d'une licence ASS, a triomphé.

Pour le Suisse d'adoption et le Britannique, déjà vainqueurs des 24 Heures du Nürburgring 2016 avec Black Falcon, il s'agit de leur première victoire dans cette classique du Nouvel An, tandis que pour leurs trois coéquipiers, c'est déjà la troisième. Avec cinq victoires au classement général en 15 éditions, leur équipe est désormais la seule à détenir le record.

Après le passage de l'orage, ils ont pu exulter (de gauche à droite) : Ben Barker, Manuel Metzger, Khaled Al Qubaisi, Hubert Haupt et Jeroen Bleekemolen.

5e et 6e places au classement général pour les coureurs lucernois
Les autres places sur le podium du classement général sont revenues aux équipes sportives clients Audi de Car Collection et MS7 by WRT. Au début de la course, Rolf Ineichen, au volant de la deuxième Audi WRT, était en tête au 4e tour et au 37e. Ineichen et son frère Mark, ainsi que les pilotes d'usine Mirko Bortolotti et Kelvin van der Linde, se sont finalement classés cinquièmes.

La Lamborghini Huracán de Barwell Motorsport, pilotée par le Lucernois Adrian Amstutz, a d'abord été en tête du 41e au 81e tour avec le pilote d'usine Dennis Lind, puis du 107e au 123e tour avec le Finlandais Patrik Kujala, avant que la Mercedes de Black Falcon ne prenne la première place grâce à une stratégie différente.

Il s'agissait du douzième et dernier changement de leader parmi les neuf équipes GT3 différentes en raison de l'interruption. Au moment du drapeau rouge, la Lambo britannique était en sixième position.

Les premières heures de course étaient encore sèches. Rolf Ineichen a alors brièvement mené la course au volant de l'Audi WRT noire et verte.

Podium pour les tessinois...
Dans la catégorie GT3-AM, les Suisses Ivan Jacoma, Maurizio Calamia et Stefano Monaco ont décroché une heureuse troisième place avec l'Italo-Suisse Roberto Pampanini et le Danois Mikkel Overgaard Pedersen. Au moment de l'interruption, ils avaient certes déjà trois tours de retard avec leur Porsche 911 GT3 R sur les vainqueurs de la catégorie au volant d'une Mercedes, mais ils se trouvaient sur la place de podium visée avec 32 et 56 secondes d'avance sur leurs poursuivants.

... et Autorama Motorsport
Autorama Motorsport s'est également classé troisième dans la catégorie des voitures de tourisme avec l'une des deux VW Golf GTI TCR. Parmi les pilotes figuraient le Bâlois Miklas Born, âgé de 17 ans seulement, et le tenant du titre Yannick Mettler.

Nous reviendrons sur la course des deux équipes suisses de TCR dans un prochain article.

Yannick Mettler et le rookie Miklas Born n'ont pas beaucoup roulé, mais ils sont tout de même heureux de recevoir les trophées pour la troisième place dans la catégorie TCR.

Résultats 24H Dubai 2020

24hseries.com

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