DTM : Nico Müller montre ses points forts 🎥

DEUX PODES À Assen (NL), Nico Müller est monté deux fois sur le podium pour la première fois lors d'un week-end DTM 2019. Pourtant, il n'en était pas totalement satisfait. Nous en donnons les raisons. Bien sûr, Nico Müller apprécie chaque podium. Sur le circuit TT d'Assen (NL), où le DTM se déroulait pour la première fois, le Bernois de 27 ans a éprouvé ce sentiment [...].

Nico Müller, Marco Wittmann et René Rast sur le podium après la course 1. Ils ont marqué le week-end DTM à Assen et sont également en tête du classement.

Bien sûr, Nico Müller savoure chaque podium. Sur le circuit TT d'Assen (NL), qui accueillait le DTM pour la première fois, le Bernois de 27 ans a éprouvé cette sensation lors des deux jours de course - deuxième samedi sous la pluie, troisième dimanche sous le soleil. Sur les dix courses de la saison, le seul Suisse du peloton de haut niveau a déjà terminé six fois sur le podium, remportant notamment la deuxième course de Misano en juin.

Un succès avec un bémol
Nico Müller est le seul des 18 pilotes à ne pas avoir encore fait de zéro. Le pilote d'usine Audi conserve ainsi la deuxième place du classement derrière son collègue de marque René Rast, tout en réduisant l'écart de trois points à 22 points (158 contre 136). Il devance également le pilote BMW Marco Wittmann (118 pts), qui est également monté deux fois sur le podium à Assen et qui a déjà gagné trois fois en 2019.

Et pourtant, Müller est reparti dimanche soir à Berne avec une légère déception. En effet, comme auparavant sur le Norisring, la deuxième, voire la troisième victoire de la saison était possible.

Nico Müller : "Quand on voit l'opportunité, on veut gagner. C'était déjà le cas au Norisring. Je suis certes satisfait, mais pas tout à fait heureux. Il semble que je sois gâté...".

D'abord en tête, puis seulement deuxième
Comme le montre le résumé télévisé, le Suisse a survolé la course 1 du samedi sur le mouillé au volant de son Audi RS 5 DTM verte et blanche. En l'espace de quelques tours, Müller est passé de la sixième à la troisième place sur la grille de départ. Lorsque les deux leaders sont rentrés aux stands pour changer de pneus, il a pris les commandes.

Sur une piste qui séchait, Müller était plus rapide que ses poursuivants équipés de pneus pluie plus frais Hankook, ce qui lui a permis de consolider progressivement son avance. Son équipe a retardé l'arrêt obligatoire jusqu'à la fin de la course, mais malheureusement pas assez longtemps. De retour sur la piste en tant que leader, il n'a pas réussi à garder longtemps derrière lui la BMW M4 de Marco Wittmann, qui avait rapidement rattrapé son retard grâce à des pneus chauds.

Nico Müller : "Malheureusement, il a fallu un peu plus de temps que prévu pour faire fonctionner les nouveaux pneus pluie froids, c'est pourquoi Marco est passé devant moi. Si nous avions changé les pneus après l'avant-dernier tour, la victoire aurait sans doute été au rendez-vous. Mais quand on court pour le championnat, on ne peut pas tout risquer. Le risque qu'il y ait encore une phase de safety-car et que tout soit alors perdu était trop grand pour nous".

Nico Müller s'est envolé sous la pluie. Mais la stratégie de course n'a finalement pas fonctionné.

L'asphalte rugueux demande son tribut
Müller ne s'est pas attardé sur cette occasion manquée, mais s'est immédiatement concentré avec l'équipe Abt sur la deuxième course du dimanche, qui offrait des conditions extérieures très différentes. Parti cette fois en quatrième position, Müller a conservé cette position derrière ses collègues Audi Rast, Rockenfeller et Frijns.

Dès les essais libres du vendredi, il est apparu que les pneus seraient soumis à des contraintes extrêmes sur le revêtement rugueux du circuit d'Assen par temps sec. C'est pourquoi Müller, comme de nombreux autres pilotes, est passé par les stands avant la moitié de la course, qui a duré 55 minutes plus un tour.

Une clé à chocs s'étant bloquée, il a perdu près de six secondes, ce qui lui a coûté quelques positions. Alors que des gens comme René Rast, longtemps en tête, se sont plaints de l'usure des pneus et se sont arrêtés une deuxième fois, le Bernois est remonté à la troisième place. Son collègue Audi Mike Rockenfeller n'a pas pu être rattrapé, mais Müller a semblé pouvoir attraper le deuxième Wittmann.

Pneu crevé en fin de course
Malheureusement, une crevaison insidieuse à l'arrière droit l'en a empêché. La troisième place, avec 6,4 secondes de retard sur "Rocky" et 1,9 sur Wittmann, a donc permis de limiter les dégâts - le pneu était en effet à plat dans le parc fermé. Un tour de plus et le podium aurait été perdu.

Nico Müller : "Je ne peux donc pas me plaindre. J'ai marqué un peu plus de points que Rast. Mais les exigences augmentent. Nous devons donc continuer à nous concentrer sur les prochaines courses pour en tirer le maximum".

Les moments forts de la deuxième course sont présentés dans la vidéo suivante :

dtm.de

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