Chamblon : Maurer force Egli à attaquer

TOP DUEL DE SLALOM Grâce à une deuxième manche endiablée, Philip Egli a remporté sa cinquième victoire de la saison à Chamblon, devant Marcel Maurer, lui aussi très en forme. Le vainqueur de la voiture de tourisme Martin Bürki est désormais seul en tête du CS. Après les deux manches d'entraînement sur le parcours de 4,3 km dans l'enceinte de la caserne de Chamblon avec 66 portes, Philip Egli avait une bonne avance de 1,8 seconde sur Marcel Maurer. [...]

Ils se poussent mutuellement à donner le meilleur d'eux-mêmes : Philip Egli (à gauche) et Marcel Maurer (photos : Peter Wyss).

Après les deux manches d'entraînement sur le parcours de 4,3 km dans l'enceinte de la caserne de Chamblon avec 66 portes, Philip Egli avait une bonne avance de 1,8 seconde sur Marcel Maurer. Mais lors de la première manche de course, Egli n'a pas réussi à égaler son propre modèle.

En revanche, le Bernois s'est placé en tête du classement général avec 2,5 dixièmes d'avance au volant de sa Tatuus-Renault Midland. Pour le Glaronais, qui vit en Argovie, c'est le signal de l'attaque.

L'attaque est la meilleure défense
Avec un deuxième temps de course plus rapide d'environ deux secondes, Egli a réussi à renverser la vapeur avec sa Dallara. Il a ainsi relégué son adversaire à la deuxième place, comme il y a une semaine.

Philip Egli : "Marcel m'a stimulé. Lors de la première manche, je n'ai pas très bien roulé, mais je ne m'attendais pas à un temps de 2'54, même si j'avais déjà réalisé 2'53 ici. J'ai toujours un peu de mal au départ et je continue à avoir des rapports de boîte trop longs. En revanche, nous avons maintenant obtenu une meilleure réponse du moteur à bas régime grâce à des essais au banc chez Minichberger, ce qui commence à porter ses fruits".

Au volant de sa Dallara 393, Philip Egli a fêté à Chamblon sa cinquième victoire du jour en 2018.

Malgré la défaite, c'est la joie qui a prévalu chez Marcel Maurer.

Marcel Maurer : "C'était de loin mon meilleur temps personnel à Chamblon. Lors de l'entraînement, nous avons changé de braquet, ce qui a permis d'obtenir un résultat optimal. Je suis toujours étonné de ce que Philip est capable de faire. Félicitations à lui".

Pour son premier départ à Chamblon, Lukas Eugster a offert une performance impressionnante en se classant quatrième au classement général en Formule Renault.

Forte performance du nouveau venu Eugster
Avec un premier temps de course d'un peu moins de trois minutes, mais avec un retard de près de 5,5 secondes sur Egli et de 2,7 sur Maurer, Jean-Marc Salomon s'est classé troisième au général. Avec sa propre Tatuus-Honda, le Jurassien n'arrive plus à égaler ses performances passées avec une voiture de location de Bossy Racing.

Lukas Eugster, novice en slalom et en voitures de course, a une fois de plus laissé une impression offensive. Au volant de sa Formule Renault empruntée, le pilote d'Herisau s'est hissé à la quatrième place du classement général grâce à deux manches sans faute. Il a ainsi laissé derrière lui le troisième du Romont, Jeremy Noirat, sur sa Suzuki TracKing, ainsi que tous ses collègues pilotes de voitures de course disposant d'un matériel comparable.

Martin Bürki se lance sans cesse de nouveaux défis, que le champion en titre relève avec brio.

Bürki sort le grand jeu
Comme Egli, Martin Bürki s'est senti poussé par un adversaire à tirer le maximum de lui-même et de sa VW Polo 1600 - alors que cela n'aurait pas été nécessaire. En effet, le tenant du titre avait déjà en poche les 20 points nécessaires pour remporter la catégorie E1-1600 après la première course.

Seul bémol : Christian Darani était encore plus rapide de quelques fractions de seconde avec sa Fiat X 1/9 de la E1-2000. Bürki a donc sorti le grand jeu et est allé très vite.

Avec un temps de 2'12,399, il s'est hissé à la huitième place du classement général au milieu des voitures de course.

Martin Bürki : "Je savais que 2'13,5 était possible et je me suis offert deux nouveaux pneus avant. J'ai certes roulé un peu plus brutalement et avec des régimes plus élevés, mais je ne voulais rien casser. J'ai maintenant vraiment du plaisir à réaliser ce temps".

Avant qu'il ne soit victime d'une panne de boîte de vitesses, Jürg Ochsner a remporté la victoire du groupe IS, arrachant ainsi à "Santi" la totalité des points.

Panne de moteur dans la BMW de Santonastaso
La joie de Bürki est d'autant plus grande qu'il est désormais seul en tête du tableau des CS après six des huit courses. En effet, Manuel Santonastaso a dû se contenter pour la première fois de la deuxième place dans la classe IS-2000 derrière son collègue RCU Jürg Ochsner dans l'Opel Kadett. Le premier temps d'Ochsner - il a été victime d'une panne de boîte de vitesses lors de la deuxième course - a également suffi pour remporter la victoire de groupe dans l'Interswiss.

Lors de l'entraînement, "Santi" était encore plus rapide, mais le moteur de la BMW 320 était déjà endommagé. L'autopsie du moteur montrera ce que cela signifie pour la suite de la saison du Thurgovien. Pour les courses de côte, il passe de toute façon à la BMW 320 E21, plus récente.

Christoph Zwahlen est bientôt aussi rapide qu'il l'était avant son accident de 2013. Désormais, une place sur le podium des CS lui tend même les bras.

Lutte pour les premières places aux CS
Albin Mächler s'est distingué chez les voitures de tourisme en réalisant le troisième meilleur temps E1 avec sa grosse BMW M2, derrière Bürki et Darani.

Avec sa deuxième place en E1-2000, Patrick Flammer reste lui aussi dans la course pour une première place au championnat au volant de sa Suzuki Swift Evo habilement déplacée. Il en va de même pour Christoph Zwahlen, qui se débrouille de mieux en mieux avec l'Opel Kadett et qui domine l'IS-3000 sans adversaire à sa hauteur (Köchli accident après TD à Romont, Bürki II panne moteur à Interlaken).

Classement CS après 6 des 8 manches : 1. Bürki 120 points ; 2. Santonastaso 115 ; 3. Egli 115 ; 4. Zwahlen 110 ; 5. Mächler 100 ; 6. Noirat 97,5 ; 7. Flammer 97 ; 8. Maurer 89 ; etc.

Après la pause estivale de trois mois, le championnat de slalom entrera dans sa phase finale décisive le 23 septembre à Romont (Drognens) et le 7 octobre à Ambri.

ecuriedunord.ch

 

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