Chablais : deux champions du monde en tête

UN NOUVEAU VAINQUEUR ? Vendredi/samedi, le Rallye du Chablais se déroulera dans le canton de Vaud. Malheureusement, les meilleurs Suisses sont absents. En revanche, deux anciens champions du monde, Sébastien Loeb et Ari Vatanen, seront au départ en tant qu'ouvreurs. La troisième manche du championnat suisse des rallyes donnera lieu à un nouveau vainqueur au classement général. A moins d'un miracle, le leader du CS Ivan Ballinari sera en effet [...].

Si Ivan Ballinari est effectivement absent, Cédric Althaus se glissera dans le rôle du favori au volant de la Ford Fiesta R5 (photo : Peter Wyss).

La troisième manche du Championnat suisse des rallyes verra l'émergence d'un nouveau vainqueur au classement général. Sauf miracle, le leader du CS Ivan Ballinari sera en effet absent, bien qu'il figure sur la liste des participants avec le numéro de départ #1.

Le Tessinois souffrait d'une hernie discale et a subi une opération la semaine dernière. L'opération s'est bien déroulée, mais elle l'empêchera selon toute vraisemblance de prendre le départ.

Carron en tant que coach d'Althaus
Sébastien Carron, qui s'est livré l'année dernière à un combat grandiose avec le recordman du monde Sébastien Loeb, a démissionné, comme on le sait. Dans le Chablais, le champion de l'année dernière agit pour la première fois en tant que coach de Cédric Althaus. Si "Bally" est effectivement absent, il prendra la piste avec la #2 sur la Ford Fiesta en tant que premier pilote R5.

Michaël Burri, dernier vainqueur du Critérium jurassien, fait comme annoncé une pause dans le rallye. Althaus se glisse donc dans le rôle de favori que Mike Coppens est le plus à même de lui disputer. Dans le Jura, ce dernier a parfois devancé le Vaudois au volant de sa Skoda Fabia R5.

Steeves Schneeberger, surprenant deuxième lors de sa première participation en R5 à la mi-mars en France (Pays du Gier), Jean-Marc Salomon et Joël Rappaz sont les autres prétendants au podium final, tous sur une Ford Fiesta R5.

Rappaz, qui roule habituellement sur une Fiesta S2000, participe à son match à domicile dans l'équipe de Balbosca (comme Carron et maintenant Althaus). Il est donc logique qu'il vise un résultat de premier plan, puisqu'il connaît pratiquement par cœur toutes les épreuves spéciales. Reste à savoir s'il sera à l'aise d'emblée avec un bolide R5.

La semaine dernière, Ivan Ballinari a informé et salué ses fans depuis son lit d'hôpital.

Thomas Schmid veut le savoir une nouvelle fois
Le Corse Marc Valliccioni, qui s'est installé à Fully, est de retour sur la scène suisse des rallyes au volant de sa Porsche 997 GT3 R-GT. Aucun des pilotes cités, à l'exception de Ballinari, n'a jamais remporté de victoire au classement général en Suisse.

Il est donc tout à fait possible que l'un des plus rapides du Clio R3T Alps Trophy et du CS junior (pour les véhicules R2) parvienne à monter sur le grand podium. Il en va de même pour Jean-Philippe Radoux avec la Mitsubishi Evo IX R4. Gérard Nicolas aurait certes la voiture pour cela avec la Ford Ford Focus WRC, mais il ne va jamais jusqu'à la limite avec cette pièce de collection.

Parmi les équipes suisses alémaniques les plus connues, seuls Thomas Schmid et Cornel Frigoli sont présents au volant de la Peugeot 208 R2. Après la panne de moteur dans le Jura, ils ont remis en question la poursuite du championnat de Suisse des rallyes, mais les vainqueurs de Gier tentent à nouveau de rester dans le peloton de tête du championnat de Suisse junior. S'ils n'y parviennent pas, Schmid se concentrera probablement sur le championnat de montagne junior.

Sébastien Loeb saura certainement divertir les fans de rallye suisses au volant de cette Peugeot 306 Maxi (photo : Rallye du Chablais).

Deux ex-champions du monde pour un petit anniversaire
Avec sa 15ème édition, les organisateurs autour du directeur du rallye Eric Jordan fêtent un petit anniversaire. Bien que la course compte pour le FIA Alpine Rally Trophy, il n'y a pas d'étrangers en compétition - à l'exception de Français dans le Clio Trophy et d'une équipe italienne sur une Peugeot 208 R2. En revanche, deux stars ont été désignées comme pilotes d'avance.

Le Finlandais Ari Vatanen, avec le numéro de départ H0 sur une BMW M3 E30, sera en tête du peloton VHC composé de onze voitures historiques. Et Sébastien Loeb en fera de même avec le #0 sur une Peugeot 306 Maxi pour le peloton moderne. Bien qu'ils soient hors compétition, ils montreront sans aucun doute leur côte en rallye.

Centre de rallye à Aigle
Comme en 2017, le centre du rallye se trouve à Aigle. Après un shakedown tôt le vendredi matin, le Rallye du Chablais 2018 débutera le vendredi 1er juin à 11h08 avec la SP1 par le col de la Croix. Les spectateurs pourront facilement accéder à la SP Les Avants, dans le haut de la ville de Montreux, avec des départs à 13h08 (SP3) et 18h05 (SP6).

Le samedi, quatre épreuves également relativement accessibles seront parcourues deux fois chacune. L'arrivée est prévue à 18h25 à la Halle des Glariers à Aigle.

Toutes les informations importantes sont disponibles sur Internet et sur place.

rallyeduchablais.ch

(Visité 98 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet