BMW : retour sur la grande scène 🎥
IMSA, WM ET LE MANS Après 25 ans, BMW participera à nouveau à la course à la victoire finale au Mans, l'année d'après, avec sa voiture de sport hybride développée selon le nouveau règlement. La première course aura lieu en 2023 aux États-Unis.
L'année prochaine, BMW M Motorsport reviendra au Mans pour la première fois depuis 1999 avec un prototype. À l'époque, Joachim Winkelhock, Pierluigi Martini et Yannick Dalmas avaient remporté le classement général après 24 heures au volant de la BMW V12 LMR (galerie du milieu). La même année, la voiture a également triomphé aux 12 heures de Sebring, où son successeur sera également en lice.
D'abord les États-Unis, puis le monde entier
La nouvelle BMW M Hybrid V8 vivra sa première saison à partir de janvier 2023 dans le championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Ensuite, les Munichois affronteront une concurrence de haut niveau dans le championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC), y compris dans la catégorie supérieure des hypercars.
Lundi 25 juillet, le premier prototype de BMW M Motorsport depuis la légendaire BMW V12 LMR a effectué ses premiers tours de roue lors du roulage à Varano de Melegari (I).
Franciscus van Meel, directeur général de BMW M GmbH : "La décision d'utiliser le V8 BMW M Hybrid dans la série IMSA à partir de 2023 et également dans le WEC en 2024 est une étape importante pour le projet. Elle représente un changement d'époque pour BMW M en direction de l'électrification. La série IMSA en Amérique du Nord et le WEC qui débute dans le monde entier sont les plates-formes parfaites pour montrer avec notre prototype à quel point les voitures BMW M électrifiées seront passionnantes à l'avenir".
Travail de test intensif
En raison du calendrier très serré du projet selon le nouveau règlement, BMW veut se concentrer sur un domaine d'application au cours de la première saison 2023. La série IMSA est parfaitement adaptée à cet objectif. L'objectif à moyen terme a toujours été d'avoir deux voies avec la BMW M Hybrid V8 et d'utiliser également la grande plateforme du WEC avec les 24 Heures du Mans.
Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport : "Nous y travaillons maintenant avec toute notre motivation, parallèlement à notre programme en Amérique du Nord. La voiture a terminé son roulage avec succès. Nous allons maintenant passer aux essais intensifs en vue de la première course en janvier 2023 à Daytona".
Choix du pilote et de l'équipe encore ouvert
La BMW M Hybrid V8 a utilisé la piste d'essai de Dallara, près de Parme, pour un test fonctionnel de plusieurs jours. Les pilotes d'usine Connor De Phillippi et Sheldon van der Linde étaient au volant.
En août, d'autres essais sont prévus en Europe avant que, dès septembre, la BMW M Team RLL et une équipe d'experts BMW M Motorsport ne commencent en Amérique du Nord la préparation spécifique à la saison IMSA et aux 24 Heures de Daytona (26 au 29 janvier 2023).
Les décisions concernant la composition des cockpits seront prises à une date ultérieure. Il en va de même pour le choix de l'équipe opérationnelle pour le WEC et des pilotes pour la saison 2024.