Bernina GT : Perfetti remporte le duel Carrera 🎥
MÉTÉO Florian Feustel et Daniele Perfetti se sont livrés un superbe duel au volant de leur Porsche Carrera RSR lors de la course de côte Bernina GT. Après que l'Allemand ait mené au début, c'est le Tessinois qui s'est imposé. Impressions filmées avec le son original de la course. L'image d'ouverture montre la RSR jaune de Daniele Perfetti. Le moteur V6 de l'Alfa Romeo 155 TI (ex Nicola [...]) est un régal acoustique.
Impressions filmées avec le son original de la course. L'image d'ouverture montre la RSR jaune de Daniele Perfetti. Le moteur V6 de l'Alfa Romeo 155 TI (ex Nicola Larini, DTM 1995), que Ronnie Kessel a conduit pour la démonstration, est un régal acoustique.
Il n'y a rien de plus passionnant. Lors des deux manches d'entraînement et des deux premières manches de course du samedi, Florian Feustel était encore en tête de trois dixièmes de seconde par un beau temps automnal au col de la Bernina, à 2330 mètres d'altitude.
Problèmes de transmission chez le vainqueur de l'année dernière
Le spécialiste des voitures de course historiques Porsche, qui travaille et vit à Neunkirch SH, s'est toutefois heurté à la troisième vitesse de la boîte de vitesses de sa Carrera RSR IROC. De plus, comme lors de l'Arosa ClassicCar, il a dû se contenter d'un moteur de rechange de trois litres de 315 ch au lieu du moteur de course de 350 ch utilisé lors des victoires de l'année précédente à Arosa et à la Bernina. Il est ainsi resté nettement au-dessus de son meilleur temps de l'année dernière.
Pour 2022, le Suisse d'adoption de 33 ans prépare d'ailleurs une Porsche 910 pendant laquelle il se battra avec la Carrera pour le championnat allemand des rallyes pour voitures historiques. Des victoires au Rallye de Majorque en 2020 et 2021 l'encouragent dans cette voie.

Perfetti parachève la victoire
Pendant ce temps, lors de la première course, la tringlerie de la RSR de Daniele Perfetti s'est cassée. Après un changement rapide, le Tessinois a pu prendre le départ de la deuxième course du samedi. L'affaire semblait pliée avec une courte avance en faveur du vainqueur d'Arosa - si les prévisions météorologiques pour dimanche étaient bonnes.
Mais le ciel s'est montré clément et n'a laissé la pluie tomber qu'après la manifestation. Perfetti a donc saisi l'opportunité de ces conditions certes froides, mais idéales pour les moteurs à ce niveau de la mer, pour renverser la vapeur. Alors que Feustel n'a pas réussi à battre son meilleur temps de la veille, Perfetti s'est amélioré de près d'une demi-seconde.
Il a donc remporté la course de montagne Bernina Gran Turismo 2021 avec une avance d'à peine 15 centièmes. Le classement a été établi sur la base du meilleur temps réalisé sur les quatre manches du parcours de 5,2 kilomètres entre La Rösa et le col de la Bernina.
Boulons de tonnerre aux places d'honneur
Thomas Kern a pris la troisième place du classement général parmi les 17 participants de la Compétition issus de six nations et disposant d'une licence de course FIA obligatoire. Il n'a pris le départ que le samedi, tout comme Michael Erlich, quatrième, au volant de sa De Tomaso Pantera. Mais leurs temps ont été suffisants pour laisser derrière eux le Finlandais Kari Fazer sur une Ford RS 200 et tous les autres poursuivants.
Pour la première fois depuis 2016, Erlich a sorti l'ancien bolide du groupe 5 pour participer à sa première course de côte. Dans les nombreux virages, le notaire de Belp ne parvenait pas à bien faire passer les 550 ch sur l'asphalte, faute d'adhérence des pneus de course utilisés.

Des coureurs rapides dans le classement de régularité
Le plus rapide des pilotes de régularité a été Franco Gansser avec une Porsche 911 SC RS, que le Grison a courageusement lancée dans les virages en épingle qu'il connaît bien, avec un passager sur le siège du passager. Comme d'autres pilotes de régularité, il ne s'est pas soucié de savoir s'il était trop rapide (septième meilleur temps de tous les participants au départ) et s'il avait reçu des points de pénalité pour cela.
Le neuvième temps de l'Italien Giustino De Sanctis sur une Lancia Stratos aux couleurs historiques d'Alitalia n'a donc pas eu d'impact sur le classement général, pas plus que le douzième temps de Christian Klainguti sur une Lotus Eleven ou le meilleur temps de toutes les voitures de course d'avant-guerre de son fils Andrea sur une Riley Scope Special.
Victoire à domicile pour Kurt Engelhorn
Le vainqueur du classement général de la régularité a été Kurt Engelhorn sur une Jaguar D-type. Cet Allemand est l'un des initiateurs de cette manifestation et est originaire de l'Engadine. Il a acheté le vénérable hôtel du départ à La Rösa et l'a restauré à grands frais - on ne peut pas faire mieux pour gagner à domicile...

Classement officiel Compétition Scratch Regularity Résultat final 2021 Scratch Régularité de la course