Coupe de la Montagne : journée des bénéficiaires

NOUVEAUX VAINQUEURS A MASSONGEX A Massongex, la VW Polo de Martin Bürki a été victime d'une panne. Cela a permis à son coéquipier Joël Werthmüller de remporter la victoire et au nouveau venu au CS, Rolf Reding, d'occuper seul la tête du classement. La liste des victimes de défaillances techniques à Massongex n'a jamais été aussi longue [...].

Une chance saisie : Après l'abandon de son chef d'équipe Martin Bürki, Joël Werthmüller a remporté la classe avec sa Peugeot 106 avec sept millièmes d'avance (photos : Ramon Hänggi).

La liste des victimes d'arrêts techniques à Massongex n'a jamais été aussi longue depuis quelques années. Toutes ne sont pas liées au circuit qui tue le matériel - ce n'est pas le cas de la panne d'embrayage de Martin Bürki.

Pour ménager sa VW Polo, Bürki n'a participé qu'à deux des cinq manches d'entraînement. Malgré cela, un embrayage qui ne se séparait pas proprement s'est fait sentir lors de la pré-départ de la première course.

Par la suite, le vieux renard a parcouru la première manche de la course sans débrayer, réalisant tout de même quatre secondes de mieux qu'aux essais et sept secondes de mieux que Beat Oertig dans sa Peugeot 106 Maxi, le deuxième meilleur temps de la catégorie E1-1600.

Première victoire pour Joël Werthmüller
Afin de ne pas risquer des dommages importants, Bürki a rechargé sa Polo et a laissé le champ libre à ses adversaires, qu'il avait jusqu'à présent toujours battus d'un monde. Après s'être procuré des pièces de rechange auprès du préparateur Minichberger en Allemagne le lundi, sa voiture fonctionnait à nouveau parfaitement le mardi soir peu avant minuit.

Martin Bürki : "L'erreur était du côté du préparateur. Je ne lui en veux pas, car elles peuvent arriver. Il y a pire. De plus, je me réjouis maintenant qu'au moins un membre de notre équipe MB Motorsport ait pu remporter la victoire dans sa catégorie".

Ce dernier s'appelait en effet Joël Werthmüller et a su mettre en pratique les conseils de son maître d'apprentissage. Au volant de sa Peugeot 106, il a relégué Oertig, jusqu'alors en tête, à la deuxième place pour sept millièmes grâce à un troisième temps nettement meilleur.

Rolf Reding : un selfie du nouveau leader unique de la Coupe de la Montagne (photo : Facebook Rolf Reding).

Rolf Reding est désormais seul en tête du classement
L'absence de Bürki entraîne également une nouvelle situation en tête du classement. Parmi les quatre leaders communs, seul Rolf Reding était au départ à part lui. Dans la SuperSérie jusqu'à deux litres, il n'avait cependant comme adversaires que les deux Honda Integra d'Andy Krähenbühl et Raphael Feigenwinter.

Le champion junior les a maîtrisés tous les deux et a de nouveau remporté la classe avec la Toyota GT86 prêtée par l'Eventcenter Seelisberg. Bien que le Schwytzois n'ait obtenu que la moitié des points, il est désormais seul en tête de la Coupe de la Montagne.

Avec trois deuxièmes places de classe, Beat Oertig est désormais deuxième du classement avec 45 points, devant un groupe de six qui comptent chacun 40 points. Parmi eux se trouve Martin Bürki, qui a déjà obtenu son premier résultat biffé.

Première victoire pour Jonas Magnin
Stephan Burri, qui a pris le départ dans le groupe Interswiss avec sa VW Polo 1600 identique en termes de performances, a connu un sort encore pire : suite à un problème technique, il a été victime d'un accident lors de la première course.

Après les dégâts subis par la Porsche de Frédéric Neff et la Ford Escort WRC de Gérard Nicolas, le groupe IS a connu une issue inhabituelle avec la victoire d'Hervé Villoz sur une Renault Clio.

Comme Massongex ne comptait pas pour le Trophée IS, seuls Manuel Santonastaso et Sergio Kuhn, originaires de Suisse alémanique, étaient au départ aux côtés de Burri. Mais avec la BMW 320 WTCC, "Santi" a été perdant sur ce circuit et n'a finalement terminé que troisième de l'IS-2000.

Jonas Magnin a fêté la victoire en E1-2000 avec la Honda Civic FD2000 de Rikli Motorsport, magnifiquement reconstruite après l'accident de St-Ursanne en 2017.

Dans la catégorie E1-2000, également inhabituellement faible, Jonas Magnin a fêté sa première victoire de classe au volant de sa Honda Civic FD2000. On verra ce que vaut cette valeur la semaine prochaine à Anzère, où le Fribourgeois avait failli y parvenir l'an dernier face à une forte concurrence.

BMW M1 en feu
L'abandon le plus regrettable à Massongex a été celui du Biennois Nicolas Bührer. Sa précieuse BMW M1 a pris feu lors de la troisième course. Ses deux premiers temps de course lui ont certes permis de remporter la catégorie, mais ce n'est qu'une maigre consolation pour les dégâts occasionnés.

Alain Pfefferlé est une classe à part dans le groupe VHC et est déjà en train de remonter sur le podium de la Coupe de la Montagne 2018.

Mais comme à Reitnau, le groupe des historiques a été dominé par l'ami valaisan de Bührer, Alain Pfefferlé. Au volant de la tout aussi spectaculaire Porsche 935 Turbo de l'ancien groupe 5 de la fin des années 70, Pfefferlé a pris la douzième place du classement général.

Dans la Coupe de la montagne, le vice-champion de l'année dernière se trouve déjà à nouveau en troisième position avec Buchser, Bürki, Krieg, Niederberger et Werthmüller.

motorsport.ch

 

 

 

 

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