Anzère : Victoire sans joie pour Berguerand

WEEK-END DIFFICILE Une journée entière de pluie et un brouillard matinal ont perturbé le déroulement de la course de côte Ayent-Anzère. Bien que son papa Louis ait été victime d'un grave accident, Eric Berguerand a fait preuve de nerfs d'acier pour remporter la course du jour. Pour la première fois depuis la finale de septembre 2017 aux Paccots, une course de côte suisse s'est déroulée toute la journée sous la pluie. Non pas à cause de l'humidité, mais [...].

Une pluie fine n'a cessé de tomber tout au long du dimanche. Eric Berguerand a prouvé qu'il serait le plus rapide en 2019 avec sa Lola-Cosworth, même dans ces conditions (photo : Ramon Hänggi).

Pour la première fois depuis la finale de septembre 2017 aux Paccots, une course de côte suisse s'est déroulée toute la journée sous la pluie. Ce n'est pas à cause de l'humidité, mais à cause du brouillard du dimanche matin que les conditions de la 44e course de côte d'Ayent-Anzère étaient parfois critiques et jamais identiques pour tous. L'humidité a également provoqué deux accidents graves de pilotes de voitures de course, ce qui a entraîné d'importants retards, si bien que seules deux courses ont été disputées au lieu de trois.

Hâte-toi lentement
Les derniers pilotes E1 ont passé plus de trois heures sur la pré-grille avant de passer pour la première fois à l'action en raison de plusieurs interruptions dues au brouillard. Parmi les voitures de course qui ont suivi, seules quelques-unes ont franchi la ligne d'arrivée avant qu'un grave accident de Thomas Zürcher n'entraîne une bonne heure et demie d'attente. Heureusement, le Bernois n'a pratiquement pas été blessé, mais la Tatuus F4, équipée pour la première fois du moteur de course 1170-Abarth développé par LRM en Italie, a subi d'énormes dégâts.

Tom Zürcher a roulé pour la première fois avec le moteur de course Abarth-LRM de près de 300 ch à l'arrière de la Tatuus F4. Il a malheureusement été victime des conditions piégeuses (photo : Peter Wyss).

Le pilote de voitures de sport Marcel Steiner, qui avait pris le départ et terminé la course, est resté en tête du classement général après le nouveau départ des voitures de course les plus puissantes, avec 16 centièmes d'avance sur Eric Berguerand (Lola-Cosworth) et 2,5 sur Joël Volluz (Osella FA30). Avec un temps juste au-dessus de son propre record de l'année dernière, le leader du classement et matador local était encore clairement en tête lors des essais.

Eric Berguerand : "Avec une heure et demie d'attente pour le départ, tu perds ta concentration. J'ai donc raté la première manche de la course, même si le temps n'était pas mauvais en soi".

Choc juste avant la fin de la course
Ses nerfs ont ensuite été encore plus mis à l'épreuve. Parti quelques voitures avant lui dans la catégorie E2-2000, son père Louis Berguerand a été victime d'un accident avec sa Formule Renault exactement au même endroit que Tom Zürcher auparavant. Le senior de 81 ans, rapide et intrépide, s'est fracturé le bras, ce qui a incité la direction de la course à le transporter à l'hôpital par hélicoptère. Nous souhaitons à Louis Berguerand un prompt rétablissement !

Après une nouvelle longue interruption, les dernières voitures de course n'ont donc pris le départ de la deuxième manche que vers 18 heures, dont Eric Bergurand. La piste ayant pratiquement séché dans les premiers virages après le départ, les temps étaient meilleurs qu'auparavant, même s'il pleuvait encore légèrement en haut d'Anzère.

Après la première manche, Marcel Steiner était en tête au volant de la LobArt-Mugen. Il n'a toutefois pas réussi à stopper la série de victoires d'Eric Berguerand.

Berguerand sur la voie du titre
Volluz et Berguerand ont ainsi roulé nettement plus vite que Steiner. Avec 1'38.329, Berguerand a réalisé le meilleur temps malgré le souci de son papa et s'est ainsi assuré avec environ cinq secondes d'avance sa sixième victoire du jour lors de la course à domicile.

Marcel Steiner a sauvé sa deuxième place au classement général pour un dixième devant Volluz. Avec 26 points d'avance, Berguerand a déjà compensé son résultat biffé de la prochaine course St-Ursanne-Les Rangiers (où il n'a plus couru depuis l'accident de 2007). Le champion en titre y obtient au mieux 25 points pour la victoire suisse au classement (un record est irréaliste) et doit encore biffer un résultat de son côté.

Surprise chez les binômes
Encore à trois dixièmes de Robin Faustini dans la Reynard F-Nippon originale lors de la première manche, Thomas Amweg a renversé la vapeur d'une seconde lors de la deuxième manche avec la Lola-Mader F3000, s'emparant ainsi de la troisième place chez les voitures de course.

Il y a eu un vainqueur surprenant chez les voitures de course deux litres. Le plus rapide à l'entraînement, Philip Egli, a rechargé sa Dallara après la première course, car les incidents lui avaient fait perdre l'envie et le risque était devenu trop grand. Arrivé le premier sur le lieu de l'accident de Zürcher, Christian Balmer sur la Tatuus-Honda FM était lui aussi déstabilisé lors de la reprise de la course et donc nettement plus lent qu'Henri Schmidt sur la Caparo F-Renault avant cet incident. L'avance de Schmidt a donc suffi pour remporter la catégorie.

Troisième départ, troisième victoire chez les voitures de tourisme. Pour Roger Schnellmann, la constance et la fiabilité de la technique ont jusqu'à présent porté leurs fruits (photo : Ramon Hänggi).

La victoire de Schnellmann après l'absence de Bratschi
Chez les voitures de tourisme, le plus rapide est également reparti bredouille. Alors que Ronnie Bratschi devançait encore de peu Roger Schnellmann après deux manches d'entraînement sur le sec, il l'a distancé de 2,2 secondes lors de la première manche sous la pluie. Quelques mètres après le départ de la deuxième manche, l'Uranais est sorti de la route en raison d'un problème de transmission.

Sans avoir atteint l'objectif de Bratschi dans des conditions un peu meilleures, Schnellmann a remporté sa troisième victoire de la saison en E1. Pendant ce temps, Thomas Kessler a posé sa Mitsubishi Evo VIII sur la glissière de sécurité protégée par des bottes de paille peu avant l'arrivée.

Le deuxième pilote de voitures de tourisme le plus rapide de l'Additon a ainsi été le champion de l'année précédente, Frédéric Neff, qui s'est présenté pour la première fois en Suisse en 2019, au volant de la Porsche 996 GT3 R, avec laquelle il a dominé le groupe Interswiss. En remportant haut la main le groupe SuperSerie, Andy Feigenwinter au volant de la Lotus Exige conserve la tête du classement devant Schnellmann.

Cette année, Frédéric Neff court principalement en France. Sans quatre roues motrices, il s'est tout de suite classé dans les dix premiers du classement général, sous la pluie et le brouillard (Photo : Peter Wyss)

Dans le CS de montagne junior, Rico Thomann s'est imposé comme lors du début de saison à Reitnau, tout comme le spécialiste de la montagne Philipp Krebs dans la Renault Classic Cup. Nous reviendrons sur ces deux championnats ainsi que sur le classement à mi-parcours de la Berg-Cup des petites voitures de tourisme dans des rapports séparés.

gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/anzere/NAT.pdf

gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/anzere/Scratch%20NAT.pdf

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