9H Kyalami : Showdown avec des ambitions bernoises 🎥

NIEDERHAUSER ESPERE DE GAGNER LE TITRE Lors de la course de 9 heures de Kyalami en Afrique du Sud, reportée de décembre à février, le pilote d'usine Audi Patric Niederhauser a de réelles chances de remporter l'Intercontinental GT Challenge.

La première édition de la course d'endurance Kyalami 9 Hour a eu lieu en 1961. Samedi, elle fêtera à nouveau son 60e anniversaire, après avoir dû être repoussée de décembre à février.

 

Neuf semaines après la date initialement prévue, la finale de l'Intercontinental GT Challenge (IGTC) se déroulera le samedi 5 février en Afrique du Sud. La dernière variante du virus Corona avait contraint en décembre à un report de dernière minute des 9 heures de Kyalami. Ce circuit traditionnel est situé à environ une demi-heure de route de la ville de Johannesburg.

Audi ou Ferrari
Audi Sport est en tête du classement des marques de la seule série mondiale de courses de voitures de sport GT3 après sa victoire lors de la dernière course IGTC 2021 à Indianapolis, avec 36 points d'avance. Un constructeur peut récolter au maximum 43 points lors de la finale. Outre le leader du classement Audi, seul son poursuivant Ferrari a encore des chances mathématiques de remporter le titre.

Le vainqueur d'Indy Niederhauser à l'affût
En revanche, la situation est totalement ouverte au classement des pilotes. Les vainqueurs d'Indy Christopher Haase, Patric Niederhauser et Markus Winkelhock sont deuxièmes, à seulement deux points du trio de pilotes Ferrari en tête, Côme Ledogar, Nicklas Nielsen et Alessandro Pier Guidi (galerie à droite). Les troisièmes du classement, Dries Vanthoor et Charles Weerts, sont la deuxième meilleure équipe Audi, à neuf points de la tête.

Afin de répartir les chances de remporter la couronne de pilote Audi Sport, Haase roulera sur une autre Audi à Kyalami. A sa place, le héros local Kelvin van der Linde, qui a prouvé sa vitesse pour la dernière fois en DTM 2021, sera le partenaire de "Nidi" et "Winki" dans l'Audi R8 LMS numéro #25 (galerie de gauche).

Menace de pluie comme lors des qualifications
Lors des essais et des pré-qualifications, les concurrents de Mercedes-AMG et de Ferrari avaient encore l'avantage avec leurs deux voitures. Mais pour le Bernois, il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter, comme il l'a rapporté depuis l'Afrique du Sud.

Patric Niederhauser : "Certes, les choses ne semblent pas aussi roses que nous l'avions imaginé. Nous avons un peu de mal face aux deux Mercedes. Mais rien n'est encore perdu et un podium est certainement possible. Neuf heures, c'est long. De plus, comme la dernière fois en décembre 2020, la météo peut être un facteur important, car des orages sont annoncés pour le jour de la course - et s'il pleut ici, ce sera vraiment le cas. L'important pour nous est simplement de ne pas faire d'erreur et de battre les deux Ferrari".

Patric Niederhauser lors d'une interview télévisée pendant les qualifications interrompues en raison de fortes pluies.

En raison de fortes pluies et d'eau stagnante sur le circuit, les qualifications ont dû être interrompues vendredi après-midi sans être remplacées. La séance de qualification en super-pôle du top 8, qui s'était déroulée lors des pré-qualifications, a également été victime de l'humidité.

Deux autres candidats au podium
Avec Raffaele Marciello et Lucas Légeret, la Suisse a deux autres fers chauds au feu en Afrique du Sud. Contrairement à la semaine dernière à Daytona, le Tessinois court sous pavillon suisse. Marciello possède déjà une licence ASS depuis 2020.

Tandis qu'il tentera de remporter sa première victoire de la saison au volant d'une Mercedes-AMG GT3 (galerie du milieu), le Romand, au volant d'une autre Audi R8 LMS, visera en premier lieu le classement Pro-Am, dans lequel il est déjà monté sur le podium à Indianapolis.

Après le retrait de plusieurs équipes encore inscrites pour la course de décembre, seules douze voitures prendront toutefois le départ, dont les quatre plus lentes sont issues de la série GT locale.

En direct sur Internet
Pour une retransmission en direct de l'intégralité de la course, qui débutera samedi à 13h heure locale (12h CET) et se terminera après neuf heures d'obscurité, rendez-vous sur ce site. Lien sur la page d'accueil de la série, ainsi qu'un livetiming, ou sous ce Lien sur la chaîne YouTube de GTWorld. La diffusion débute à 11h30, heure suisse.

Les quatre anneaux se présentent en force, comme le montre la bande-annonce rédigée par Audi Sport.

intercontinentalgtchallenge.com

 

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