9H Kyalami : jubilation pour les trois Suisses 🎥

DEUX VICTOIRES ET UN PODIUM La course finale reportée de l'Intercontinental GT Challenge en Afrique du Sud a apporté beaucoup de succès à Raffaele Marciello, Patric Niederhauser et Lucas Légeret. Seul le titre n'a pas été remporté par "Nidi".

 

Les moments forts des 9 heures de Kyalami. Bien qu'il n'y ait eu que douze équipes en lice, la course a offert beaucoup de variété.

Après que la pandémie ait forcé le report de la finale de l'IGTC du 4 décembre 2021 au 5 février 2022, celle-ci s'est déroulée samedi sur le circuit de Kyalami, près de Johannesburg, sans aucun problème et dans des conditions extérieures idéales. La grille de départ ne comportait toutefois qu'une douzaine d'équipes.

Dès le départ, la Mercedes-AMG GT3 d'AKKA ASP a dominé les débats avec le Tessinois Raffaele Marciello, le Français Jules Gounon et le Bulgare Timur Boguslavskiy (galerie du milieu et de droite). Ce n'est que grâce à une stratégie différente lors des arrêts aux stands que les adversaires d'AF Corse Ferrari et d'Audi Sport ont pu brièvement effectuer des tours en tête.

Titre de vice-champion pour Niederhauser
Le matador local Kelvin van der Linde, le Bernois Patric Niederhauser et l'Allemand Markus Winkelhock (galerie de gauche) ont obtenu la troisième place dans la R8 LMS de l'Audi Sport Team Saintéloc. Dans la lutte pour le titre de pilote IGTC, "Nidi" et "Winki" n'ont dû s'avouer vaincus que par une position et cinq points respectivement.

La couronne est revenue au duo de pilotes Ferrari Côme Ledogar et Alessandro Pier Guidi, qui avait terminé deuxième de la course de 9 heures, et qui a reçu le soutien du Portugais Miguel Molina à Kyalami.

Avec une deuxième place de sa meilleure équipe client soutenue par l'usine aux 24 Heures de Spa à l'été 2021, une victoire aux 8 Heures d'Indianapolis en octobre (avec Niederhauser, Haase et Winkelhock) et un podium final en Afrique du Sud, Audi s'est assurée de remporter le championnat des marques dans la seule série GT3 au monde.

Patric Niederhauser : "Nous aurions aimé nous battre pour la victoire et le titre, mais nous avions avec l'Audi des armes émoussées du point de vue de la classification contre les Mercedes et les Ferrari. Je n'ai encore jamais vécu cela malgré une course sans faute. De ce point de vue, nous devons être satisfaits du résultat, car nous étions finalement la meilleure équipe Audi et nous sommes au moins montés sur le podium. La victoire à Indy et le titre de vice-champion restent maintenant des moments forts de ma carrière".

Les représentants les plus rapides de Ferrari, Mercedes et Audi se sont retrouvés sur le podium. Au centre, Raffaele Marciello, qui a certes couru sous la nationalité suisse, mais qui a toujours l'Italie sur sa combinaison. A droite, Patric Niederhauser applaudit.

Victoire de classe en solo pour Lucas Légeret
La meilleure paire de pilotes en dehors de la catégorie professionnelle, qui n'était représentée en Afrique du Sud que par cinq équipes Ferrari et Audi, était composée de Nicolas Baert, Simon Gachet et Lucas Légeret.

L'équipe de jeunes pilotes Audi belgo-franco-suisse de Saintéloc Racing a terminé à la cinquième place, à dix tours des quatre premiers, qui ont franchi la ligne d'arrivée en 48 secondes. Baert et Légeret ont ainsi remporté sans concurrence le classement de la Silver Cup, après avoir manqué ce succès de 24 secondes seulement lors des 8H d'Indianapolis.

9H Kyalami Résultats

intercontinentalgtchallenge.com

(Visité 591 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet