75e anniversaire : Joyeux anniversaire, Oski Kuhn !

50 ANS DE SPORT MOTORISE Ce mardi, Oski Kuhn fête son 75e anniversaire. Le maître boulanger zurichois est actif depuis 50 ans dans le sport automobile national et ne pense pas encore à arrêter. Un slalom ou une course de côte suisse sans Oski Kuhn ? Il doit y avoir des raisons particulières pour qu'une telle course se déroule sans le maître-boulanger de Zurich [...].

Même à 75 ans, Oski Kuhn aime la vitesse. Pour 2018, il a fait l'acquisition d'une Peugeot 308 GTi. Il se déplace et participe aux courses avec les pneus semi-slick de Pirelli.

Un slalom ou une course de montagne suisse sans Oski Kuhn ? Il doit y avoir des raisons particulières pour qu'une telle course se déroule sans le maître boulanger de Zurich ou qu'elle se soit déroulée sans lui dans le passé.

Gagnants de prix à l'exposition de voitures de course
Il y a environ 50 ans, Kuhn a commencé à participer à des courses de voitures, qu'il a découvert par hasard. En tant que spectateur, il a assisté à de nombreuses courses suisses, puis, en hiver, à l'exposition de voitures de course SAR dans les halles de la Züspa - où il a remporté un premier prix.

Jo Siffert, qu'il vénère, a joué les oiseaux de mauvais augure et a tiré au sort pour lui un cours de formation à Hockenheim. Kuhn l'a terminé avec mention et s'est ensuite lancé dans le sport automobile national.

Pour des raisons pratiques, il est resté fidèle aux voitures de série pendant environ cinq décennies. Au début, dans le groupe 1, puis dans le groupe N et, pendant une courte période, dans le groupe A. Dès l'introduction du groupe SuperSerie, il y a pris part.

Oski Kuhn : "J'ai ainsi pu apprécier de rouler vite avec ma voiture dès le trajet aller vers la course. Une fois sur le circuit, il ne me restait plus qu'à changer les pneus".

Le jubilaire participe à toutes les courses suisses possibles et se réjouit de chaque trophée, comme ici le 1er juillet à Reitnau.

Pas d'ambition pour les titres
Kuhn n'a jamais eu d'ambitions de championnat. En dehors du championnat du club RCU, le Zurichois n'a remporté que de nombreuses victoires de classe et de groupe. Il s'est toujours contenté de rouler, aussi souvent qu'il le pouvait, volontiers deux courses en un week-end.

Pour la saison 2018, Kuhn est passé à une Peugeot 308 GTi et a couru avec elle dans le groupe SuperSerie Competition. "Elle marche comme de l'air comprimé", a-t-il rapidement constaté avec admiration.

Comme à ses débuts, il est accompagné par sa compagne Evi lors des courses. Il n'y a que le changement de pneus dont Oski n'a plus besoin, c'est pourquoi il se déplace en semi-slick et les laisse pour la chasse au chrono.

En solo dans sa catégorie, Kuhn a encore remporté plusieurs victoires de classe au cours de la saison écoulée. Lors de la cérémonie de remise des prix, le robuste senior s'est réjoui de ces victoires, tout comme toutes les personnes présentes.

Tant que sa santé le lui permet, Oski Kuhn veut continuer à participer à des courses.

Oski Kuhn : "Je ne veux pas rester assis à la maison. J'aime le contact sur le champ de course avec les nombreux autres coureurs. Je connais pratiquement tout le monde, ou les jeunes apprennent alors à me connaître, et j'apprécie les nombreuses discussions".

AutoSprintCH souhaite à Oski Kuhn un bon anniversaire pour ses 75 ans - et nous aussi, nous nous réjouissons de faire encore de nombreuses rencontres avec le jubilaire.

motorsport.ch

 

(Visité 574 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet