24H Series : la victoire de l'équipe Autorama 🎥

LES VOITURES TCR SUISSES D'AVANCE Une équipe de télévision de TeleZ décrit la double victoire des VW Golf TCR d'Autorama Motorsport aux 16H d'Hockenheim. Nous expliquons ce que le reportage ne montre pas. Le reportage de TeleZ sur la course d'Autorama Motorsport à Hockenheim mérite d'être vu. Collisions de dates, restrictions de voyage, dispositions relatives à la quarantaine, problèmes budgétaires - il y a plusieurs raisons pour lesquelles seulement 14 des 15 [...]

Le reportage de TeleZ sur la course d'Autorama Motorsport à Hockenheim, qui vaut le coup d'œil.

Collisions de dates, restrictions de voyage, dispositions relatives à la quarantaine, problèmes budgétaires - il y a plusieurs raisons pour lesquelles seulement 14 des 15 voitures participant aux essais ont pris le départ des 16 heures d'Hockenheim. Un record négatif dans l'histoire des 24H Series.

Le marathon des deux tiers sur le circuit GP d'Hockenheim - réparti sur huit heures de course le samedi et le dimanche de 12h à 20h - a remplacé, en tant que quatrième manche du championnat 2020, les 24 heures de Barcelone, toujours très populaires, prévues le même week-end.

Seules 15 voitures ont pris le départ de la première moitié de la course. En tête, la Renault et la Mercedes de la catégorie GT3 (photo : 24H Series).

Combat à trois des voitures suisses
Parmi les six catégories, seule celle des voitures de tourisme selon le règlement TCR, avec cinq voitures, était suffisamment représentée pour que l'on puisse parler d'une véritable lutte pour les places sur le podium - et ce sont surtout les deux équipes suisses qui se sont livrées à cette bataille.

A mi-parcours, la Cupra TCR de TOPCAR sport avec Fabian Danz, Karen Gaillard et le nouveau venu allemand Kai Jordan était toujours en tête, bien que la voiture ait été victime d'une collision au départ sans gravité.

La course des voitures TCR a commencé par une collision entre la Cupra #131 de TOPCAR sport et les deux voitures des équipes non suisses (photo : Gute Macher Produktion).

Un arrêt supplémentaire dès la première ou la neuvième heure de course le dimanche, en raison d'une plaquette de frein qui s'est détachée, a ensuite coûté un bon tour qui n'a pas pu être récupéré.

De plus, le trio de la Cupra TCR de l'équipe bernoise n'était pas aussi fort que les deux pilotes engagés depuis dix ans sur les deux VW Golf d'Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing. Au moins, la Young Driver Karen Gaillard a obtenu son premier podium en sport automobile avec l'aide de Danz et Jordan.

La Cupra TCR de TOPCAR sport aurait également pu gagner. Les dommages à la carrosserie causés par la collision au départ sont bien visibles sur le côté gauche (photo : 24H Series).

Série de victoires de Jasmin Preisig
La victoire dans le classement TCE, qui comprenait, outre les cinq voitures TCR, une BMW M240i et une Ligier JS 2R de la classe GTX, est revenue aux trois Suisses Yannick Mettler, Jasmin Preisig et Christoph Lenz ainsi qu'à l'Autrichien Konstantin Kletzer et au Britannique Rhys Lloyd.

Parallèlement, ils ont conquis la troisième place du classement général en tant que meilleure équipe de voitures de tourisme - une première dans les 24H Series, tout comme la durée de la course. Après deux succès en TCR sur le Nürburgring, cela représentait la troisième victoire consécutive pour l'Appenzell.

La deuxième Golf a été placée en pole position par le pilote d'usine VW Benny Leuchter - une première pour les tenants du titre depuis 2019. Ce quintette de pilotes, dont le seul Suisse était le jeune Bâlois Miklas Born, a perdu la force de frappe décisive et s'est une fois de plus illustré en devant se passer du différentiel à glissement limité sur l'essieu avant dès la deuxième des 16 heures de course.

Cela n'a pas seulement constitué un handicap évident sur la chaussée partiellement mouillée du samedi. Le dimanche, il a fallu remplacer l'extincteur qui s'était soudainement déclenché lors d'un arrêt de routine prolongé.

Ils ont été à la hauteur du numéro de départ #1 dans la course : Jasmin Preisig, Yannick Mettler, Konstantin Kletzer, Christoph Lenz et Rhys Lloyd (photo : Gute Macher Produktion).

Titre junior pour Miklas Born
Miklas Born, 18 ans, est d'ores et déjà assuré de remporter le classement général junior du championnat intercontinental - nous le félicitons.

Ce premier doublé dans la jeune histoire de l'équipe de Wetzikon, soutenue techniquement par Wolf-Power Racing, n'est donc sans doute pas un cadeau. D'autant plus que les deux équipes TCR "étrangères" étaient tout de même les vainqueurs des 24H de Dubaï (AC Motorsport) en janvier et des 12H de Monza (Red Carmel) en juillet.

La première et la deuxième place pour la même équipe de voitures de tourisme était une première pour Autorama Motorsport et les 24H Series.

Un vieux truisme
Et que finalement, il faut toujours passer la ligne d'arrivée pour gagner ("to finish first, you first have to finish", disent les Britanniques), comme le prouve l'exemple du poleman et de la deuxième équipe GT3, clairement en tête lors de la deuxième moitié de la course le dimanche.

La Mercedes-AMG GT3 Evo de CP Racing avait une avance de six tours, normalement irrattrapable, quand l'un des cinq pilotes a fait sombrer la voiture de sport dans le gravier dans le virage Sachs. La perte de temps due au sauvetage et une panne de radiateur qui s'en est suivie plus tard n'ont permis qu'une septième place au classement général.

Pendant la nuit, le parc fermé a régné sur la dernière ligne droite. Aucune modification n'était autorisée sur les voitures jusqu'au départ de la deuxième moitié de la course. Les tribunes sont également restées vides pendant la journée - les spectateurs n'étaient autorisés nulle part.

Comme la Renault RS01, qui avait été la plus rapide lors des qualifications à Monza, est rapidement revenue sur ses pas en raison de problèmes techniques, puis est tombée en panne, c'est la première fois qu'une équipe de la catégorie 991 de la Porsche 991-II GT3 Cup remporte la victoire finale d'une course des 24H Series.

Avec moins de deux minutes de retard, leur seul adversaire de classe a pris la deuxième place - il n'y avait en effet pas plus de voitures GT3 au départ. Lors des prochaines courses des 24H Series en Sicile (Coppa Fiorio) et à Zandvoort, ils devraient être nettement plus nombreux.

Avec une Porsche 991 GT3 Cup et le numéro de course correspondant, une équipe néerlandaise a remporté la victoire finale (photo : 24H Series).

16H Hockenheim Classement général

24hseries.com

 

(Visité 134 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet