24H Series : maître de la lenteur 🎥

BORN ET AUTORAMA FÉLICITENT Lors des 12 heures de Pergusa, Autorama/Wolf-Power et Miklas Born se sont assurés le titre du classement européen des 24H Series grâce à une stratégie délibérément conservatrice. Tele Z raconte en quatre minutes comment ce nouveau succès de l'équipe suisse a été obtenu. Ce que ce reportage télévisé mentionne en marge de l'interview du chef d'équipe Stefan Tanner [...].

Tele Z raconte en quatre minutes comment s'est déroulé le nouveau succès de l'équipe suisse.

Ce que ce reportage télévisé mentionne en passant dans l'interview du chef d'équipe Stefan Tanner s'est avéré être la clé en or du succès. Le circuit de près de cinq kilomètres au bord du Lago di Pergusa à Enna en Sicile, avec ses hautes pierres de bordure, est en effet très éprouvant pour le matériel, surtout dans une course d'endurance. Et Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing a su gérer cela de manière intelligente.

Voyage lointain en Sicile
Les 12 heures de Pergusa n'ont fait leur apparition dans le calendrier qu'au cours des rochages de dates et de parcours dus à Corona par les organisateurs néerlandais des 24H Series. La Coppa Florio - l'une des plus anciennes courses automobiles de l'histoire (à partir de 1905) - organisée pour la dernière fois en 1981, a ainsi été ressuscitée.

18 voitures GT et cinq voitures de tourisme ont participé à l'avant-dernière course de la saison de cette série internationale d'endurance (photos : Petr Fryba).

Outre les pilotes GT3 Calamia, Stürzinger et Pampanini, qui ont terminé 4e et 6e au classement général et sur le podium de leur catégorie, seul Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing avait fait le déplacement en Sicile avec une VW Golf GTI TCR en formation minimale.

Stefan Tanner a conduit lui-même et en solo la camionnette et sa remorque de Wetzikon à Enna, puis a repris le volant lundi pour un retour de 1700 kilomètres. Ses assistants stratégiques Ferruccio Finkbohner et Patrick Liechti n'étaient pas sur place cette fois-ci, mais ils étaient constamment reliés par radio et par téléphone.

Autodromi di Pergusa : un lieu idyllique qui a déjà été le lieu de victoire de Jo Siffert.

S'il vous plaît, ne pillez pas
Leurs pilotes Fabian Danz, Miklas Born et Constantin Kletzer leur ont fait la plus belle des joies non seulement par leur constance, mais aussi et surtout par le respect des consignes. En effet, c'est seulement celle-ci qui a culminé avec une nouvelle victoire en voiture de tourisme et le gain prématuré du titre.

Stefan Tanner : "Avec seulement quatre concurrents TCR, l'affaire semblait simple, mais elle ne l'était pas. Car nous sommes venus ici pour gagner le classement européen. Mais pour cela, mes pilotes ont dû délibérément rouler plus lentement qu'ils n'auraient pu le faire, car sinon la voiture n'aurait pas tenu le coup".

Alors que les leaders de la catégorie avaient deux tours d'avance après quatre heures de course, la stratégie prudente ne semblait pas fonctionner. Mais ensuite, les Néerlandais ont pris un retard irrattrapable avec leur Cupra TCR en raison de dérapages et de défauts, alors que la voiture suisse, dernière au départ, a terminé la première moitié de la course samedi soir en tête avec une avance déjà confortable.

La concurrence TCR était petite, mais forte. La VW Golf suisse a tenu en échec la Cupra et l'Audi à distance après un tiers de la course.

La partie dominicale n'était alors pratiquement plus qu'une formalité. Les deux Suisses et l'Autrichien ont continué à faire des tours de piste en ménageant leur matériel, avec des temps records qui, jusqu'à la fin, étaient supérieurs d'une à deux secondes à ceux de leurs deux concurrents qui avaient également franchi la ligne d'arrivée, mais à la traîne.

Miklas Born d'emblée champion
La récompense a été d'autant plus grande. Au milieu de douze équipes GT, le trio gagnant des voitures de tourisme s'est hissé à la huitième place du classement général.

Miklas Born a remporté sa deuxième victoire de catégorie après les 24H de Portimão. Et comme il est le seul à être également monté sur le podium avec son équipe à Dubaï, Monza et Hockenheim, il est assuré d'être le vainqueur anticipé du classement des pilotes européens et des juniors.

Le Bâlois de 18 ans succède ainsi à Fabian Danz, qui a fait ses preuves en 2019. Une belle réussite pour celui qui était jusqu'ici pilote de karting pour sa première saison de sport automobile.

L'équipe a pu fêter sa victoire et son premier titre de champion en 2020. Dans la combinaison verte, Fabian Danz, à droite Miklas Born et Stefan Tanner, assis Constantin Kletzer.

Dernière décision dans un mois
Dans le classement par équipe, l'alliance des Zurichois et des Schwytzois est également déjà assurée d'être "championne d'Europe". Ce qui doit et peut encore suivre, comme l'année dernière, c'est la victoire du Championship of the Continents. Faute de courses outre-mer, celui-ci se jouera à la mi-novembre lors des 12H de Zandvoort aux Pays-Bas, également organisées pour la première fois.

Comme la tâche sera beaucoup plus difficile sur le circuit des dunes néerlandaises et qu'elle ne pourra alors être accomplie qu'à plein régime, les trois voitures TCR d'Autorama seront alors engagées.

Miklas Born se met parfaitement en scène lors de sa première saison de sport automobile.

Classement par classe

Classement général

24hseries.com

autorama.ch/fr/motorsport

 

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