24H de Portimão : Autorama de nouveau au sommet 🎥

VICTOIRE TCR AU PORTUGAL Lors de la première course réelle en Europe depuis la crise de Corona, Autorama Motorsport s'est assuré la victoire de classe aux 24 heures de Portimão. Deux des cinq pilotes étaient Miklas Born et Yannick Mettler. Comme l'an dernier, Autorama Motorsport by Wolf-Power s'est imposé dans la catégorie TCR, qui comptait six concurrents. Au volant, le [...]

Seules 15 équipes ont pris le départ de la première course européenne des 24H Series. Malgré cela, ce fut un tour de force organisationnel de la part de tous les participants (photos : Petr Fryba/24H Series).

Comme l'année précédente, Autorama Motorsport by Wolf-Power s'est imposé dans la catégorie TCR, qui comptait six concurrents. Au volant, le Bâlois Miklas Born et le Lucernois Yannick Mettler se sont relayés avec les Finlandais Antti Buri et Kari-Pekka Laaksonen ainsi que l'Italien Roberto Ferri.

La VW Golf GTI TCR portant le numéro 112 était l'une des quatre voitures TCR qui se sont succédé en tête au cours des 24 heures de course. La première course automobile européenne depuis le début de la pandémie de Corona s'est déroulée dans des conditions de sécurité maximales et à huis clos.

Poursuite sanctionnée a posteriori
Dans la deuxième moitié de la course, l'avance de l'équipe suisse n'a jamais été bien supérieure à un tour. Finalement, le tenant du titre Yannick Mettler, qui faisait déjà partie de l'équipe gagnante l'année précédente, a franchi la ligne d'arrivée avec près de deux minutes et demie d'avance sur les deuxièmes après 663 tours.

L'équipe belge Audi a toutefois été pénalisée de neuf tours après coup pour avoir dépassé le temps de course maximum du professionnel Tom Coronel. Ainsi, à la fin, l'avance s'élevait à l'équivalent de plus de 20 minutes, soit dix tours.

Enlever son casque, mettre un masque de protection. C'est à cela que ressemblent les vainqueurs à l'heure actuelle.

Malchance technique pour la deuxième équipe Autorama
Après la troisième place aux 24H de Dubaï en janvier, il s'agit de la première victoire de la saison pour l'équipe de Wetzikon soutenue par Wolf-Power Racing et de la toute première en sport automobile pour le junior Miklas Born, issu du karting. Born a également réalisé le tour le plus rapide des pilotes d'Autorama le dimanche matin.

La deuxième Golf, avec un équipage entièrement suisse composé de Jasmin Preisig, Jérôme Ogay, Christoph Lenz, le chef d'équipe Stefan Tanner et le double départ Mettler, avait également de bonnes chances de remporter la catégorie jusque tard dans la nuit. Un injecteur cassé et un changement de boîte de vitesses dans le box ont cependant coûté beaucoup de temps. L'équipe a donc dû se contenter de la 5e place dans la classe et de la 10e place au classement général.

Double victoire pour Herberth-Porsche
La victoire finale de la quatrième édition des Hankook 24H Portimão a été remportée par l'équipe est-allemande Herberth Motorsport et ses deux Porsche 991 GT3 R. Tim Müller, Taki Konstantinou, Jürgen Häring, Michael Joos et Marco Seefried ont amélioré le record de distance de cette course en Algarve. Le précédent record était de 722 tours, établi en 2017 par l'équipe Ferrari de République tchèque, également victorieuse en 2019. Il est désormais de 731 tours.

Les Porsche #92 et #91 noires et blanches de Herberth Motorsport ont marqué la course de leur empreinte.

La voiture sœur, conduite par le Soleurois Daniel Allemann et les Allemands Ralf Bohn, Robert Renauer et Alfred Renauer, a perdu plus d'une heure au stand en raison d'un changement de boîte de vitesses. De retour en course, la Porsche avec Robert Renauer au volant a réalisé le meilleur tour en course lors de la course de rattrapage.

Accident du poleman
Partie de la pole position, la Mercedes-AMG GT3 de HTP Winward Motorsport, pilotée par le Zougois Philip Ellis, était déjà hors course après seulement trois heures de course en raison d'un violent impact sur les barrières de sécurité. Bryce Ward a pu sortir indemne de la voiture de sport GT3, mais les dégâts étaient irréparables sur place.

Première à Monza
Seules onze des quinze équipes ont franchi la ligne d'arrivée. La prochaine course d'endurance des 24H SERIES powered by Hankook aura lieu pour la première fois les 10 et 11 juillet à l'Autodromo Nazionale di Monza. Grâce à la réouverture des frontières en Europe, beaucoup plus d'équipes sont attendues au départ.

Classement général des 24 heures de Portimao

Classement par classe des 24H de Portimao

24hseries.com

(Visité 123 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet