24H Le Mans : nouveaux adversaires pour Toyota 🎥

PREMIÈRE LISTE DE DÉPART Les 24 Heures du Mans 2021, repoussées au mois d'août, verront plusieurs nouvelles voitures et équipes au départ. Toyota sera confronté à la concurrence des hypercars Alpine et Glickenhaus. Voici les 62 équipes inscrites et leurs véhicules. Afin d'augmenter les chances d'admission des spectateurs, l'Automobile Club de l'Ouest (A.C.O.), organisateur [...].

Voici les 62 équipes inscrites et leurs véhicules.

Afin d'augmenter les chances d'admission des spectateurs, l'Automobile Club de l'Ouest (A.C.O.), organisateur de l'événement, a reporté sa 89e édition des 24 Heures du Mans de la mi-juin aux 21 et 22 août 2021. Pratiquement dans la foulée, les promoteurs du FIA World Endurance Championship ont annoncé le déplacement du coup d'envoi du championnat du monde d'endurance de Portimão à Spa-Francorchamps (1er mai).

Trois manches du WEC avant Le Mans
La nouvelle course de 8 heures au Portugal se déroulera désormais à la date initiale du Mans (13 juin). Avant le point culminant de la saison, une course de 8 heures se déroulera également pour la première fois à Monza (le 18 juillet).

A l'issue de ces trois manches du WEC, le rapport de force entre les nouvelles hypercars du Mans sera connu. Toyota, dont le Vaudois Sébastien Buemi est l'un des six pilotes au volant de la nouvelle GR010 Hybrid, reste l'équipe à battre en WEC et dans la Sarthe.

Du Nürburgring au Mans
La Scuderia Cameron Glickenhaus relève le défi et se prépare depuis des semaines sur différents circuits avec l'hypercar SCG 007 de conception nouvelle. Jusqu'à présent, Glickenhaus était connu pour avoir participé aux 24 heures du Nürburgring.

Le moteur de la SCG 007 est un 3,5 litres turbo, comme celui de la Toyota, mais il n'est pas hybride et a été développé par Pipo Moteurs en France.

La dernière vidéo Hot-Lap montre comment Franck Mailleux (F) a battu le record absolu du tour à Vallelunga avec la SCG 007, en atteignant une vitesse de pointe de 300 km/h.

Un Genevois chez Alpine
Le troisième concurrent dans la nouvelle catégorie reine LM est l'Alpine Endurance Team. Les Français, qui opèrent indépendamment de l'équipe de F1, présenteront leur A480 Hypercar, basée sur la dernière Oreca utilisée par Rebellion Racing, le 16 mars après-midi à Paris.

Les pilotes sont le Franco-Suisse Nicolas Lapierre (qui vit à Genève mais court avec une licence FFSA), le Brésilien André Negrão (ancien coéquipier de Nico Müller en Renault World Series) et le Français Matthieu Vaxivière. Les deux nouvelles équipes du WEC sont des adversaires tout à fait sérieux pour les champions en titre des années précédentes.

Jusqu'à présent, Alpine a couru et gagné en LMP2. Aujourd'hui, l'objectif est de remporter la première victoire au Mans après presque cinq décennies.

Scherer et Delétraz en LMP2
La catégorie LMP2, composée de 25 voitures à moteur unique (Gibson V8), est également très relevée. Le pilote d'Engelberg Fabio Scherer, qui a quitté le DTM pour rejoindre l'équipe United Autosports, actuellement championne du monde de LMP2, peut d'emblée espérer remporter la victoire ou au moins monter sur le podium.

L'ancien pilote de Formule 2 Louis Delétraz a les mêmes ambitions avec la société belge WRT, qui se concentre par ailleurs sur l'European Le Mans Series. Delétraz connaît Le Mans depuis 2020 avec Rebellion.

En revanche, l'écurie suisse Realteam Racing, fondée en 2019 par Esteban Garcia, est encore une page blanche. Avec les Français Loïc Duval et Norman Nato, le fondateur de l'équipe, qui s'était auparavant illustré dans la voile, s'est entouré de deux professionnels rapides.

Le regard de Janis sur l'avenir
Neel Jani se trouve dans une sorte de période de transition. Il participe pour la première fois au WEC et au Mans avec Porsche Motorsport dans la catégorie LM-GTE Pro. Ses adversaires sont AF Corse/Ferrari et Corvette Racing. Les pensées de Jani se tournent déjà vers l'entrée de Porsche dans la nouvelle catégorie LMDh, qui sera l'égale des hypercars.

Rahel Frey (devant) et ses deux coéquipières se présenteront en 2021 chez Iron Lynx sous les nouvelles couleurs de Ferrari.

Les Suisses aiment Ferrari
Dans la catégorie LMGTE-Am, qui doit comporter au moins un pilote non classé Or ou Platine, 24 équipes sont sur la liste de départ. Comme nous l'avons signalé, la Soleuroise Rahel Frey fait ses débuts dans le WEC au sein de l'équipe exclusivement féminine d'Iron Lynx Motorsport. Les Iron Dames ont déjà obtenu deux classements dans le top 9 avec leur Ferrari au cours des deux dernières années.

D'autres Ferrari sont utilisées, entre autres, par Kessel Racing pour trois clients solvables et par AF Corse pour l'entrepreneur aérien Thomas Flohr et ses coéquipiers professionnels de confiance.

Liste de départ provisoire 24H Le Mans 2021

lemans.org

fiawec.com

 

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