12H Sebring : deux Bernois en fête

SUCCÈS POUR JANI ET TRUMMER Deux des trois Suisses ont pu faire la fête après les 12 heures de Sebring. Simon Trummer a remporté la victoire et le titre Endurance dans la catégorie LMP2, tandis que Neel Jani a décroché d'emblée son premier podium GT au volant de sa Porsche. Au cours d'une course extrêmement passionnante qui s'est déroulée par un beau temps de fin d'été au cœur de la Floride, le leadership a changé [...].

Jonathan Bomarito, Harry Tincknell et Ryan Hunter-Reay ont offert une grande victoire à Mazda Motorsport à Sebring. Derrière, la deuxième Mazda DPi (photos : LAT et Porsche).

Au cours d'une course extrêmement passionnante qui s'est déroulée par un beau temps de fin d'été au cœur de la Floride, la tête de la course a changé pas moins de 34 fois au cours des douze heures. Chacun des huit trios de la catégorie reine IMSA des prototypes Daytona (DPi) s'est retrouvé en tête à un moment ou à un autre.

Au final, c'est Mazda Motorsports qui a eu la meilleure fin, avec dix secondes d'avance sur l'Acura Team Penske. La deuxième Mazda DPi est arrivée juste derrière, en troisième position, tandis que les Cadillac DPi, souvent victorieuses, occupaient les quatre places suivantes.

La traditionnelle et plus ancienne course d'endurance des États-Unis avait dû être reportée de mi-mars à mi-novembre en raison de la pandémie de coronavirus. Les prochaines 12 Heures de Sebring devraient avoir lieu en mars 2021.

Victoire en LMP2 et titre en Endurance pour Simon Trummer
La première voiture de sport selon le règlement LMP2 suivait en neuvième position - et ce avec Simon Trummer au volant. Le Bernois et ses deux partenaires américains ont toujours été en tête de leur catégorie, à l'exception de 16 tours dans le premier tiers de la course.

Les deux tours d'avance acquis très tôt sur le premier des trois adversaires de la catégorie - tous équipés de Gibson Oreca 07 - leur ont permis de franchir la ligne d'arrivée en toute sécurité après 340 tours, peu après 22 heures, heure locale.

Scott Huffaker, Patrick Kelly et Simon Trummer avec leur chef d'équipe sur le podium de Sebring. Pour le Thounois, cela signifie également le titre en Endurance.

Alors que son coéquipier Patrick Kelly et l'équipe P1 Mathiasen Motosports ont remporté le titre LMP2 du championnat IMSA, Trummer s'est adjugé en solo l'IMSA Michelin Endurance Cup, composée de quatre courses d'endurance à Daytona, Road Atlanta, Petit Le Mans et Sebring, dans la deuxième catégorie la plus rapide. Nous le félicitons !

Double victoire GT pour Porsche
La décision de la victoire de la catégorie GTLM en faveur de Porsche GT Motorsport n'a été prise que dans les 15 dernières minutes. Après la dernière des neuf phases de safety-car, Nick Tandy a réussi à se glisser dans le sillage de la BMW M8 GTE, qui menait jusque-là.

Peu après le dernier redémarrage, les leaders ont subi une crevaison suite à une collision dans le brouhaha dense de quelques voitures GTD. Tandy a pris la tête au volant de la Porsche 911 RSR d'environ 515 ch et ne l'a plus quittée jusqu'à l'arrivée.

Après la malchance tardive de BMW en course, Porsche a réalisé un doublé avec les #911 et #912.

Pour le Britannique et son coéquipier français Frédéric Makowiecki, il s'agit de la troisième victoire consécutive à la classique d'endurance de Sebring. Earl Bamber, qui était engagé dans les deux voitures d'usine lors de la finale de la saison du championnat nord-américain des voitures de sport, a franchi la ligne d'arrivée à la deuxième place, à neuf secondes.

Le premier podium de Neel Jani chez Porsche depuis trois ans
Neel Jani est donc le troisième pilote, avec le Néo-Zélandais et le Belge Laurens Vanthoor, à monter d'emblée sur le podium dans la catégorie GT, très disputée.

Neel Jani : "C'est presque incroyable que j'ai pu participer à un doublé pour Porsche lors de ma toute première course, lors de ma dernière sortie d'usine en série IMSA. Mes débuts parfaits en GT me procurent un sentiment fantastique. Je suis tout simplement heureux" !

Pour le Seelandais, il s'agissait du premier podium avec Porsche depuis exactement trois ans, lorsqu'il s'était classé troisième au classement général à Bahreïn lors de la course d'adieu de la 919 Hybrid au championnat du monde d'endurance. Le vainqueur du Mans et champion du monde 2016 s'est ensuite concentré sur le projet Porsche Formula E, qu'il a quitté au terme de la saison 2019/20.

Parallèlement, il a participé au Mans et au WEC avec Rebellion, avec laquelle Jani a décroché plusieurs podiums.

Lors de la première course après son départ de la Formule E, Neel Jani a pu monter sur un podium. Un bon présage pour 2021.

L'équipe d'usine Porsche elle-même doit se contenter de la troisième place au championnat derrière Chevrolet et BMW pour la dernière saison IMSA.

Pas de fin heureuse pour Marcel Fässler
Corvette Racing a certes conquis les trois titres (pilote, équipe et constructeur) dès la première année de la nouvelle Corvette C8.R à moteur central V8. Mais Marcel Fässler, troisième pilote avec le numéro de course #4 lors des courses d'endurance de Daytona, Road Atlanta et Sebring, n'en tire personnellement pas grand chose.

Sa troisième et dernière course de la saison avec Oliver Gavin et Tommy Milner comme partenaires ne s'est pas déroulée comme prévu. Un arrêt au stand non prévu dans le premier quart de la course ainsi qu'un dommage à la suspension arrière ont fait reculer le trio loin derrière.

Avec 40 tours de retard sur le duo Porsche, il n'a obtenu que la sixième et dernière place dans la catégorie des GT d'usine et la 26e place au classement général sur seulement 31 voitures au départ.

Le classement général non officiel (d'éventuelles pénalités de temps peuvent être appliquées ultérieurement) est le suivant ici.

Porsche, BMW et Corvette se sont livrées à une lutte à trois acharnée dans toutes les courses de 2020, y compris à Sebring.

imsa.com

sebringraceway.com

 

 

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