12h de Sebring : des victoires pour deux demi-suisses

DOUBLE PARTICIPANT Les 12 heures de Sebring se sont terminées par le triomphe d'une voiture de sport Nissan. L'un des trois pilotes était le Genevois Nicolas Lapierre. Dans la catégorie GT, c'est également un double national qui s'est imposé, Patrick Pilet sur Porsche. Simon Trummer, Marcel Fässler et Philipp Frommenwiler ont manqué le podium. Nicolas Lapierre est certes né à Thonon-les-Bains, près de la frontière française, mais il vit [...].

Vainqueur au classement général des 66e 12 heures de Sebring 2018 : Nicolas Lapierre, Pipo Derani et Johannes van Overbeek (photos : LAT).

Nicolas Lapierre est certes né à Thonon-les-Bains, près de la frontière française, mais il vit depuis de nombreuses années à Genève. Comme sa mère est suisse, il possède également le passeport rouge, mais roule avec une licence française.

Samedi dernier, le double national a fêté son deuxième triomphe après 2011 avec Peugeot lors de la 66e édition des 12 Heures de Sebring. Ses partenaires sur la Nissan DPi de l'équipe Tequila Patrón ESM étaient le Brésilien Pipo Derani et l'Américain Johannes Van Overbeek. Leur avance sur deux Cadillac DPi, qui étaient en tête des 24 heures de Daytona en janvier, n'était que de 12,4 et 53 secondes.

Simon Trummer, le mieux classé des Suisses
Le trio a mené pendant 158 des 344 tours. Le moteur de ce prototype Daytona (DPi), développé par Onroak Automotive à Paris, est le type VR38 de la Nissan GT-R Nismo GT3. Nissan a remporté cette course pour la dernière fois en 1994 avec la 300ZX et trois fois auparavant avec une voiture de sport IMSA GTP.

L'Oreca LMP2 de JDC-Miller Motorsports, avec le Bernois de l'Oberland Simon Trummer, a franchi la ligne d'arrivée avec 13 tours de retard. Comme à Daytona, les voitures de sport LMP2 européennes n'avaient aucune chance face aux prototypes DPi américains du point de vue de la vitesse pure.

Simon Trummer lors de l'arrêt au stand de son Oreca LMP2. Neuvième, il était le mieux classé des Suisses.

La victoire qui manque à la collection
En comparaison avec les deux BMW M8 GTE et Ford GT, c'est en principe aussi le cas des deux Porsche 911 RSR d'usine dans la classe GTLM. Grâce à la constance, c'est-à-dire à une bonne stratégie et à des performances sans faille des pilotes, Patrick Pilet a pris pour la première fois la tête de la catégorie après 10 heures et 10 minutes de course.

Le pilote de queue Nick Tandy ne l'a plus lâché. "Cette victoire manquait à ma collection", s'est réjoui Pilet, qui possède également le passeport suisse grâce à sa mère, mais qui se présente toujours comme Français.

La constance pour la victoire en catégorie GT : la Porsche 911 RSR avec le double national Patrick Pilet comme l'un des trois pilotes.

Seulement deux victoires suisses au classement général à Sebring
Bien que l'équipe Corvette, avec Marcel Fässler comme l'un des six pilotes sur les deux C7.R, ait également vécu une course presque sans problème, les Américains, vainqueurs des années précédentes, ont dû se contenter des 6e et 8e places (avec la voiture du Schwytzois). "Nous étions certes une fois en tête", mais nous n'avions pas vraiment de chance de monter sur le podium", a déclaré Fässler, déçu.

Philipp Frommenwiler, au volant de la Lexus RC F GT3 de 3GT Racing, était lui aussi en tête de la catégorie GTD lors de son premier relais. Son coéquipier Dominik Baumann a même établi un nouveau record du tour en GT3. Peu après la mi-temps, les premiers problèmes techniques sont apparus, reléguant finalement l'équipe à la 15e place.

Les 12 heures de Sebring en Floride comptaient comme la deuxième manche du championnat IMSA Weather Tech SportsCar 2018. Jusqu'à présent, seuls Jo Siffert (1968 sur Porsche 907) et Marcel Fässler (2013 sur Audi R18 e-tron quattro) avaient pu remporter la plus ancienne course d'endurance des États-Unis en tant que "vrais" Suisses.

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