Porsche : une 911 au design historique sur demande

NOTE PERSONNELLE L'histoire du rallye de la Porsche 911 commence avant même sa première victoire au Rallye Paris-Dakar 1984. Les engagements au Rallye East African Safari dans les années 1970 restent inoubliables.

Porsche 911 Dakar
Tous les kits décoratifs peuvent être commandés en usine auprès de Porsche Exclusive Manufaktur.

Alors que le pack Rallye Design disponible en option pour la Porsche 911 Dakar s'inspire étroitement de l'apparence du véhicule vainqueur de 1984, le constructeur de voitures de sport propose en option pour le nouveau modèle trois autres films qui rappellent les participations au rallye africain en 1971, 1974 et 1978.

Cinquième place pour l'équipe polonaise

En 1971, l'East African Safari Rallye, long de plus de 5000 kilomètres, a conduit ses participants à travers la savane, les semi-déserts et les hauts plateaux du Kenya. Porsche a relevé ce défi pour la première fois avec une équipe d'usine officielle. Le set d'autocollants décoratifs Rallye 1971 reprend ce design et se présente avec le numéro de départ 19 : cette année-là, les pilotes polonais Sobieslaw Zasada et Marian Bien ont obtenu la cinquième place.

Björn Waldegaard entre en scène

L'East African Safari Rallye comportait de très longues étapes - en 1974, la course était divisée en trois sections que les équipes devaient parcourir en cinq jours. Sur 99 voitures engagées, seules 16 ont franchi la ligne d'arrivée.

Le champion suédois Björn Waldegaard, déjà deux fois vainqueur du Rallye Monte-Carlo sur Porsche, a longtemps mené la course avec son copilote Hans Thorszelius au volant de la 911 Carrera 2.7 RS, avant de finalement terminer deuxième après un problème technique. Les bandes décoratives bleues, qui s'étendaient le long des lignes d'épaule de la voiture blanche, étaient caractéristiques du film du sponsor principal.

L'African Safari Rallye connaît des problèmes

Waldegaard veut le faire encore une fois. Le Suédois se présente au Kenya au volant d'une des deux 911 SC Groupe 4 spécialement construites pour l'occasion et ne tarde pas à montrer à ses concurrents qui se bat pour la victoire. Mais à la fin, l'East African Safari Rallye se révèle à nouveau piégeux : les bras de suspension, les amortisseurs et les arbres de transmission ont été endommagés, ne laissant que la quatrième place au rapide Suédois.

Le duo sud-africain de Porsche Vic Preston et John Lyall a pris la deuxième place. Le décor du sponsor se compose de surfaces ondulées en orange, bleu foncé et bleu clair. Il est connu dans le monde entier grâce aux activités de l'équipe Martini Racing, qui existe depuis 1958.

porsche.ch

 

(Visité 407 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet