Musée MAC Art & Cars : Les femmes dans les voitures

OÙ SE RENCONTRER James Francis Gill peint principalement des femmes qui sortent d'une voiture ou qui sont assises dans une voiture. Au début des années 1960, il a réussi à faire entrer quelques toiles au Museum of Modern Art de New York.

Les femmes en voiture
De nombreuses "femmes en voiture" sont des imitations de célébrités existantes, comme Marilyn Monroe.

Cinquante ans plus tard, l'artiste pop-art reprend le sujet. Actuellement, ses œuvres sont exposées sous le titre "60 ans de Women in Cars" au MAC Museum Art & Cars à Singen, près de la frontière suisse.

La génération actuelle fait des snapshots, des selfies, des stories, poste des moments ou des petits films. Dans la voiture, sur la voiture, devant la voiture, comment on en sort et comment on y entre, de devant, de derrière, d'en haut, avec ou sans accessoires, volontiers aussi avec des chiens.

Inspirations de Warhol et du Liechtenstein
James Francis Gill ne connaissait pas les médias sociaux lorsqu'il a commencé à peindre. Mais il y avait le Time Magazine, qui employait à l'époque des paparazzis qui prenaient des photos de ces icônes du style, de ces beautés du cinéma et de ces playboys arrivant quelque part et sortant de leur voiture.

La différence avec les photos de paparazzi était la couleur et l'émotion que Gill mettait dans ses images. Son style était et reste indéniablement influencé par des contemporains connus, on reconnaît des inspirations d'Andy Warhol et de Roy Liechtenstein : une proximité que Gill ne conteste pas, mais il estime avoir créé son propre style.

Un espace de liberté pour les rêves et les idées
Et pourquoi justement les voitures ? Lorsqu'une femme sort de sa voiture, c'est un mouvement très particulier", déclare James Francis Gill, "sortir de sa voiture est aussi un pas vers la réalité. D'où elle vient, ce qu'elle a l'intention de faire, ce à quoi elle pense en ce moment - tout cela, le spectateur doit l'imaginer lui-même, les images laissent place aux rêves et à l'imagination.

On peut aussi rêver ailleurs au MAC Museum Art & Cars, actuellement des voitures de luxe des années 1920 et 1930 du carrossier berlinois de luxe Erdmann & Rossi sont exposées, de la collection Saulius Karosas († 2019, autrefois le Lituanien le plus riche).

L'exposition est accompagnée d'un coffee table book "Women in Cars"" (Bilder Fuchs, € 120).

museum-art-cars.com

(Visité 424 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet