Le blog des invités : Comment Seat m'a mis sur la paille

SEAT est une marque jeune. Lorsque nous avons été invités au Winterdriving X-Perience, il était clair pour nous que quelqu'un de jeune devait y aller ! Pour AutoSprintCH, Carla Welti, blogueuse invitée, est en direct d'Ambri TI. Des dérapages ! Des pneus bloqués ! Freins brûlants ! Un cauchemar pour tout automobiliste aussi peu expérimenté que moi. Quelle chance d'avoir participé au Winterdriving [...].

Point culminant de l'événement : Gian Simmen se laisse tirer jusqu'au tremplin par Ronny Jost dans sa voiture de course Seat et réalise un saut de grande classe !

Dérapage de la voiture ! Pneus bloqués ! Freins brûlants ! Un cauchemar pour tout automobiliste aussi peu expérimenté que moi. Quelle chance d'avoir été invité au Winterdriving X-Perience de Seat. Double chance : je conduis moi-même une Seat !

En collaboration avec l'Eventcenter Seelisberg, la marque nous avait concocté une journée pleine d'adrénaline et de nouvelles expériences. Ont participé non seulement des journalistes et des blogueurs, mais aussi des clients de Seat avec leur propre voiture. Le matin, nous avons commencé par une petite leçon théorique, plus cool qu'à l'université : physique, règles de comportement et déroulement.

Nous avions à notre disposition, entre autres, la nouvelle Leon ST Cupra, une Alhambra, trois versions différentes de l'Ateca, une Leon ST X-Perience et une Leon ST 4 Drive. "Comme Noël !", me suis-je dit, en essayant les modèles les uns après les autres. Nous avons pu tout expérimenter, du slalom à la conduite en cercle en passant par les manœuvres de freinage. L'objectif était de comparer le comportement de la voiture avec et sans programme électronique de stabilisation (ESP). J'ai constaté que la conduite est plus sûre lorsque l'ESP est activé. Quelle que soit la vitesse à laquelle je me suis lancée dans les différents exercices, les véhicules ont réagi, ont adapté automatiquement les vitesses et les fonctions des roues et m'ont toujours amenée à la fin de l'exercice en toute sécurité.

L'auteur dans la Seat Ateca. Son verdict : "une grande voiture" !

Jöring olympique
Vers midi, nous avons eu droit à un spectacle unique. Le champion olympique et double champion du monde de snowboard halfpipe, Gian Simmen, a enfourché sa planche et s'est laissé tracter sur la piste par le pilote ADAC TCR Germany Ronny Jost dans sa propre voiture de course Seat. Un peu comme du skijöring, mais avec plus de chevaux et un snowboard. Ils ont démarré, pris de l'élan et au dernier moment, Gian Simmen a lâché la bande, glissé avec élan vers un tremplin de neige et montré de quoi il était capable avec sa planche. Du grand cinéma ! (La vidéo de Carla est d'ailleurs disponible sur le site de l'école). Page Facebook d'AutoSprintCH! Si vous n'êtes pas encore abonné(e), n'hésitez pas à nous aimer ! Ou directement sur notre Chaîne Youtube.)

Beauty and the Beast : un selfie avec la voiture de course de Ronny Jost est bien sûr incontournable !

L'après-midi, j'ai pris la Seat Leon ST Cupra, car elle m'avait déjà tellement plu le matin avec son style sportif. J'ai failli battre Gian Simmen dans sa propre Seat lors d'une petite course. Presque ! Bien sûr, il ne fallait pas manquer un tour en taxi chez Ronny Jost dans sa voiture de course. Assis par terre, il a lancé sa machine sur la piste de slalom glissante et a même fait couiner et hurler plus d'un invité masculin. Ensuite, il s'agissait de vivre pleinement l'expérience de la conduite, d'assumer sa propre responsabilité et de ressentir de vraies sensations fortes ! En effet, nous avons pu mettre en pratique tout ce que nous avions appris le matin dans un grand exercice. Après un nombre presque infini de tours, nous nous sommes réunis pour la dernière fois dans la salle de théorie, où nous avons passé en revue les connaissances accumulées pendant la journée.

Après une journée qui m'a définitivement permis de découvrir de nouvelles limites sur la neige et la glace, je suis remonté dans ma Seat Ibiza avec un diplôme de l'Eventcenter Seelisberg en poche et je suis rentré chez moi plus sûr et plus confiant à travers la Suisse enneigée.

Après une journée bien remplie, nous avons presque oublié de prendre une photo souvenir dans la salle de théorie (de gauche à droite : Gian Simmen, moi-même, Ronny Jost).

www.seat.ch
Winterdriving X-Perience sur facebook

(Visité 237 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet