Fiat : L'ancienne piste d'essai devient un jardin

UN AVENIR VERT Comment les villes peuvent-elles se développer face aux nouvelles tâches, c'est ce qu'ont présenté l'architecte et urbaniste italien Stefano Boeri et le patron de Fiat Olivier François lors de la "Journée mondiale de l'environnement". Stefano Boeri s'est fait connaître ces dernières années comme l'inventeur de ce que l'on appelle les forêts verticales, qu'il intègre dans ses constructions. A Milan, le [...]

Pista Cinquecento
Sur le toit de l'usine Lingotto à Turin, la Pista Cinquecento est en train de voir le jour avec des plantes et des arbres. Une oasis dans la ville.

Ces dernières années, Stefano Boeri s'est fait un nom en tant qu'inventeur de ce que l'on appelle les forêts verticales, qu'il intègre dans ses constructions. À Milan, l'architecte a végétalisé deux gratte-ciel, et il applique désormais le mode de construction de ces prototypes aux nouvelles constructions dans le monde entier, ainsi qu'au réaménagement des bâtiments, afin de réduire la contribution des villes au CO2.

Des changements profonds, surtout dans la City

"Les villes sont responsables de plus de 70% des émissions de CO2 et sont donc les premiers endroits où nous devons intervenir avec des changements profonds", explique Stefano Boeri pour expliquer sa mission.

Et dans ce scénario, le vert - et pas seulement sur les bâtiments - joue un rôle important.

Stefano Boeri : "Les plantes et les arbres sont le seul moyen d'absorber non seulement le CO2, mais aussi les autres polluants. Nous devons réécrire l'avenir des villes".

Cet architecte renommé n'est pas un utopiste et a déjà montré, par ses constructions réalisées, comment les espaces verts urbains et l'architecture peuvent s'allier. Actuellement, son bureau travaille sur des constructions en Chine, au Mexique et en Belgique.

Outre la végétalisation des villes, la mobilité urbaine devra également se réorganiser. Pour Fiat, la nouvelle 500 électrique joue un rôle important dans ce contexte.

Les voitures électriques ne devraient pas être plus chères que les voitures thermiques

Le patron de Fiat, Olivier François, a déclaré : "Nous avons délibérément décidé, avant même la pandémie de Corona, de développer la nouvelle 500 en tant que voiture électrique. Finalement, nous pourrions vendre nettement plus d'un modèle à combustion. Comme dans les années 1950, lorsque la première 500 a inauguré la mobilité de masse en Italie, nous estimons qu'il est désormais de notre devoir de mettre sur le marché des voitures électriques qui ne soient pas plus chères que les véhicules à moteur à combustion".

La propulsion à l'hydrogène arrive pour les véhicules utilitaires légers
Cela prendra toutefois encore du temps. Mais entre les années 2025 et 2030, la gamme Fiat deviendra progressivement purement électrique. La propulsion à l'hydrogène joue également un rôle dans cette évolution.

Olivier François : "Dans un premier temps, nous utiliserons la pile à combustible dans les véhicules utilitaires légers, et plus tard, peut-être dans dix ans, les voitures de tourisme pourront suivre. C'est un changement radical pour Fiat".

28 000 plantes et arbres pour la Pista Cinquecento
L'idée de Boeri sur les villes vertes va bientôt devenir réalité sur le toit de l'usine Lingotto à Turin, où l'on fabriquait des automobiles jusque dans les années 1970.

Stefano Boeri : "Nous avons détourné des fonds du budget marketing et nous allons planter 28 000 plantes et arbres sur le toit de l'ancienne piste d'essai. En septembre, la Pista Cinquecento sera inaugurée".

fiat.ch

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