DTM : "Rocky", le Suisse déguisé 🎥

Le week-end prochain, le DTM 2020 débutera enfin et Mike Rockenfeller sera le troisième Suisse à rejoindre Nico Müller et Fabio Scherer. En tant que pilote de course, il reste cependant allemand. Dans une interview accordée à AutoMotoTV, chez lui à Landschlacht, Mike Rockenfeller parle de sa vie de pilote de course et de bien d'autres choses. [...]

Dans une interview accordée à AutoMotoTV, chez lui à Landschlacht, Mike Rockenfeller parle de sa vie de pilote de course et de bien d'autres choses. Très intéressant.

Depuis 2007, Mike Rockenfeller vit du côté thurgovien du lac de Constance. D'abord à Altnau, puis, depuis 2013, dans sa propre maison à Landschlacht avec son épouse Susanne et ses deux fils Phil et Paul. C'est là que l'ex-pilote Sauber Pascal Wehrlein est l'un de ses voisins.

Vivre ici et participer aux décisions
"Rocky" se sent tellement lié à son pays d'adoption qu'il a demandé la nationalité suisse il y a quelque temps. Le 1er juillet dernier, il a reçu la décision d'obtenir le passeport rouge.

Mike Rockenfeller : "Premièrement, j'habite ici depuis si longtemps maintenant, deuxièmement, nos enfants sont nés ici et parlent le suisse allemand avec leurs collègues. Et troisièmement, j'aimerais désormais pouvoir participer activement en tant que citoyen. Il a toujours été clair que je voulais aussi devenir suisse un jour".

Son épouse Susanne et ses trois maris profitent de la vie de famille en Suisse.

Coureur allemand avec licence suisse
Le design de son casque de course, sur lequel est peint le drapeau allemand mais aussi la croix suisse, attire l'attention sur ses deux nationalités.

Le pilote d'usine Audi conservera sa nationalité allemande et continuera à se présenter en tant qu'Allemand dans le sport automobile. Mais depuis longtemps déjà, Rockenfeller court avec une licence de course d'Auto Sport Suisse.

Déjà lors de la saison DTM 2019, "Rocky" roulait avec une croix suisse sur son casque. Désormais, cela ne signale plus seulement son lieu de résidence.

L'homme qui murmure à l'oreille des pneus
Pour la saison DTM 2020 qui débute le premier week-end d'août à Spa-Francorchamps, le Suisse d'adoption vise un deuxième titre après 2013. C'est surtout son style de conduite, qui ménage les pneus, qui peut être une clé pour lui.

Mike Rockenfeller : "Les voitures turbo que nous utilisons en DTM depuis 2019 sont nettement plus puissantes que les voitures à moteur atmosphérique auparavant. Cela a rendu la gestion des pneus par le pilote encore plus importante. Mais la concurrence en DTM va certainement se resserrer à nouveau en 2020, car je m'attends à ce que notre concurrent BMW se montre plus fort après avoir fait quelques concessions".

Depuis des années, Mike Rockenfeller fait le plein d'énergie au bord du lac de Constance. Elle devrait lui permettre de remporter un deuxième titre DTM en 2020.

L'homme de 36 ans, originaire de Neuwied dans le Land de Rhénanie-Palatinat, entame déjà sa neuvième saison avec l'Audi Sport Team Phoenix. Avec l'équipe de l'Eifel, "Rocky" a remporté le titre DTM en 2013, mais a ensuite connu des hauts et des bas.

En 2014, il a également été le meilleur pilote Audi en terminant troisième au classement général. Ensuite, les choses se sont dégradées : la génération de pneus de l'époque ne convenait pas à son style de conduite qui ménageait les pneus et tout n'allait pas non plus comme sur des roulettes chez Phoenix. Avec les pneus Hankook plus tendres et non chauffés utilisés depuis 2017, Rockenfeller s'est bien débrouillé dès le début et a remporté deux victoires salvatrices en 2017 à Zandvoort (NL) et l'année précédente sur l'asphalte rugueux d'Assen (NL).

Avec son Audi RS5 DTM lumineuse, Mike Rockenfeller ne manquera pas de se faire remarquer cette année, de préférence avec des performances de haut niveau (photos : Audi).

Triomphe et tragédie au Mans
Depuis 2007, Mike Rockenfeller court avec Audi dans la série de voitures de tourisme. Les premières années au volant d'une voiture de l'année précédente ont été difficiles. A l'époque, "Rocky" se motivait surtout lors des courses de voitures de sport auxquelles il participait parallèlement au DTM.

En 2010, il a remporté le classement général des 24 heures du Mans au volant de l'Audi R15 TDI. Un an plus tard, il a eu le plus grave accident de sa carrière lors de la classique française d'endurance, précisément au moment où il venait de prendre pied en DTM et de remporter sa première course DTM. L'Allemand a dû enterrer ses espoirs de titre, car il a manqué deux courses après l'accident du Mans.

Le dernier succès en date de Mike Rockenfeller et Nico Müller. Ensemble, ils sont montés sur le podium lors de la finale du DTM 2019. A gauche, l'ingénieur de course de Müller, Felix Fechner, à droite, le champion René Rast.

De nombreuses autres victoires sur la longue distance
Avec Corvette Racing et le Schwytzois Marcel Fässler comme coéquipier, Mike Rockenfeller a également couru et remporté des courses d'endurance américaines dans la catégorie GT l'année dernière.

Avec une Porsche Riley d'une équipe américaine en 2010, il est le dernier Allemand à avoir remporté le classement général des 24 heures de Daytona. En 2006, il a également remporté le Nürburgring avec Manthey Racing sur une Porsche 996 GT3.

Étapes de la carrière

  • 1995 à 2000 Kart
  • 1997 Champion de la DMV Junior Cup
  • 2000 Champion Jörg van Ommen Kart Cup
  • 2001 4e place Formula King
  • 2002 10ème place Porsche Carrera Cup
  • 2003 2ème place Porsche Carrera Cup et Supercup
  • 2004 Champion de la Porsche Carrera Cup et de la Supercup
  • 2005 Champion du championnat FIA GT classe GT2, 1ère des 24 heures du Mans GT2, 1ère des 24 heures de Spa GT2
  • 2006 Vainqueur des 24 heures du Nürburgring, 5e série GrandAm, 8e American Le Mans Series classe GT2
  • 2007 12E DTM
  • 2008 Champion Le Mans Series, 4ème 24 Heures du Mans, 11ème DTM
  • 2009 3ème des 12 heures de Sebring, 14ème DTM
  • 2010 Vainqueur des 24 Heures du Mans et des 24 Heures de Daytona, 7e DTM
  • 2011 6e DTM (1 victoire)
  • 2012 4e DTM, 3e 24 Heures du Mans
  • 2013 Champion DTM (2 victoires), ADAC Motorsportler de l'année
  • 2014 3E DTM
  • 2015 10e DTM (1 victoire), 3e 24 Heures de Daytona
  • 2016 19e DTM, 2e 24 Heures de Daytona classe GTE
  • 2017 4e DTM (1 victoire), vainqueur des 12 Heures de Sebring classe GTE
  • 2018 11e DTM, 3e 24 Heures de Daytona classe GTE
  • 2019 4ème DTM (1 victoire)
  • 2020 DTM avec Audi Team Phoenix

audi.com/fr/experience-audi/audi-sport/audi-racing/dtm.html

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