Classics : Jaguar et Emil Frey partenaires depuis 90 ans

Emil Frey Classics célèbre 90 ans de relations commerciales entre Jaguar et le concessionnaire automobile avec une exposition spéciale. L'actuel CEO et président du conseil d'administration du groupe Emil Frey, Walter Frey, a inauguré à Safenwil, par un discours chargé d'émotion, une exposition qui ne se reproduira pas de sitôt. Lorsqu'en octobre 1926, Emil Frey, âgé de 28 ans, et [...]

Rarement vu : Jaguar XK 120 C-TYPE, année 1952 : la Jaguar C-Type est une voiture de sport à deux places destinée à la course, développée autour du moteur amélioré de la Jaguar XK 120. C comme Compétition.

 

Fiers de l'exposition : Walter Frey et Stephan Vögeli, délégué du conseil d'administration et Managing Director Jaguar Landrover Schweiz AG.
Fiers de l'exposition : Walter Frey et Stephan Vögeli, délégué du conseil d'administration et Managing Director Jaguar Landrover Schweiz AG.

Lorsqu'en octobre 1926, Emil Frey, âgé de 28 ans, et William Lyons, de trois ans son cadet, se rencontrent à Londres, aucun des deux ne parle la langue de l'autre, et pourtant les deux jeunes entrepreneurs se comprennent d'emblée. C'est par une poignée de main que l'atelier de réparation de motos suisse, fondé deux ans plus tôt, et la Swallow Side Car Company, active depuis quatre ans, ont conclu un contrat qui est toujours en vigueur aujourd'hui.

Alors que l'entreprise suisse prospérait et restait stable malgré les turbulences de l'époque, le partenaire contractuel britannique enchaînait les montagnes russes. Mais Emil Frey est resté fidèle à sa parole. Grâce à sa prudence, l'actuel CEO, son fils Walter Frey, peut être fier de ce qui est probablement le plus long partenariat jamais conclu dans le secteur automobile.

Le show Jaguar le plus complet du monde à Safenwil
L'exposition organisée pour l'occasion est unique en son genre : plus de 70 pièces d'exposition, dont sept pièces uniques, des premières voitures et des prototypes, sont exposées dans les halles d'Emil Frey Classics à Safenwil, toutes polies - à l'exception d'une seule, une Mk IV Reinbolt U. Christe de 1947, qui a récemment refait surface et a été ramenée des États-Unis en Suisse, mais qui doit encore être restaurée. Deux étages complets et une tente abritent ces beautés. L'exposition "The 90 Years Celebration Exhibition" peut être visitée jusqu'au 23 novembre 2016.

Presque tous les anciens modèles proviennent de Suisse
Lors de la soirée d'inauguration, Walter Frey n'a pas seulement remercié son équipe et les bénévoles qui ont permis de réaliser cette exposition en seulement 90 jours, il a également remercié les prêteurs de "chats". Toutes les voitures, à l'exception de deux, proviennent de Suisse, et certains collectionneurs possèdent plus d'un véhicule de la marque. Et bien sûr, les modèles actuels, comme la Jaguar F-Pace, les X-Types et les F-Types millésime 2016, ne sont pas absents. Dans le prochain numéro d'AutoSprintCH (à paraître le 4 octobre 2016), vous en saurez plus sur les coulisses, la soirée d'ouverture et le livre du célèbre photographe Michel Zumbrunn qui paraîtra bientôt sur ce thème.

Informations utiles pour votre visite
Horaires d'ouverture : Du mardi au vendredi de 10 à 18 heures, le samedi de 10 à 16 heures, fermé le dimanche et le lundi. Entrée : adultes 10 francs, enfants jusqu'à 16 ans et seniors 5 francs, visites guidées en groupe jusqu'à 20 personnes 180 francs, entrée du musée non comprise, uniquement sur réservation. Adresse : Bahnhofplatz 2, 5745 Safenwil, téléphone 062 788 79 20.

www.emilfreyclassics.ch
Photos : Michel Zumbrunn, Dörte Welti

(Visité 141 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet