Scène des voitures anciennes : les vétérans sont un bien culturel

OLDIES BUT GOLDIES On sait enfin ce qui se passe réellement sur la scène des voitures anciennes en Suisse. Bernhard Täschler, président de la Fédération Suisse des Véhicules Anciens (FSVM), a recensé la situation actuelle dans le cadre d'une étude. Des représentants du public sélectionnés (420), des propriétaires (3600 questionnaires remplis), des présidents de clubs de voitures anciennes (62) et des représentants de la branche (57 entreprises) ont été interrogés au cours du deuxième semestre 2019 et jusqu'au printemps 2020. Les véhicules vétérans sont [...]

Scène des voitures anciennes
Bernhard Täschler lors de la présentation de l'étude "Véhicules vétérans en Suisse".

Des représentants du public sélectionnés (420), des propriétaires (3600 questionnaires remplis), des présidents de clubs de voitures anciennes (62) et des représentants de la branche (57 entreprises) ont été interrogés au cours du second semestre 2019 et jusqu'au printemps 2020.

Les véhicules vétérans sont particulièrement
Les principaux résultats des enquêtes :

  • 92% des Suisses de plus de 18 ans estiment que les véhicules vétérans sont spéciaux.
  • 89 % estiment que ces véhicules vétérans sont des biens culturels et doivent donc être conservés.
  • 53 000 Suisses (96 % d'hommes) possèdent 179 000 véhicules vétérans (voitures, motos, tracteurs ou véhicules utilitaires d'au moins 30 ans (oldtimers) ou 20 ans (youngtimers) qui ne sont pas utilisés quotidiennement).
  • chaque amateur de vétérans possède en moyenne 3,2 véhicules
  • en moyenne, une voiture vétéran vaut 63 000 francs.
  • une voiture de vétéran engendre environ 5000 francs de coûts directs par an.
  • en moyenne, 790 kilomètres sont parcourus chaque année par véhicule vétéran, ce qui représente environ 0,1 % du total des kilomètres parcourus

Pas de répit pour le secteur
Lors de l'enquête auprès du public, huit pour cent des personnes interrogées ont toutefois estimé que les véhicules anciens devaient être mis à la ferraille. Et selon la perspective, il y a 38 pour cent qui aimeraient voir des véhicules vétérans continuer à rouler sur les routes et 44 pour cent qui se réjouissent lorsqu'ils voient un tel véhicule arriver, pas un coussin confortable sur lequel la branche peut se reposer.

Scène des voitures anciennes
Les conducteurs de voitures anciennes constituent un groupe cible intéressant pour le secteur du tourisme en Suisse.

Valeur totale de 7,7 milliards de francs
La valeur incarnée par les véhicules vétérans est importante, avec environ 7,7 milliards de francs, tout comme la performance économique, avec 836 millions de francs par an, d'autant plus qu'elle est en grande partie réalisée dans le pays même.

Et comme les conducteurs de voitures anciennes aiment voyager et consommer, ils constituent justement un groupe cible intéressant pour le secteur du tourisme dans leur propre pays, car les conducteurs de vétérans passent souvent la nuit à l'extérieur à l'occasion des manifestations.

Valeur des youngtimers parmi les vétérans
Les propriétaires de Youngtimers, appelés New Classics dans l'étude, ont fait l'objet d'une évaluation séparée. De manière surprenante, les propriétaires de ces véhicules ne sont guère plus jeunes que le propriétaire habituel d'une voiture de collection, qui a entre 51 et 70 ans.

Seuls 23 pour cent des propriétaires de New Classic ont moins de 50 ans. 64 pour cent possèdent un tel véhicule. Et la valeur moyenne, de 37 000 contre 61 000, est nettement inférieure à celle de la voiture moyenne des vétérans.

shvf.ch
entregaz.com

(Visité 300 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet