Un énorme rassemblement de Saab : la fête suédoise en Suisse
La rencontre Saab qui s'est tenue début août dans les Alpes suisses a montré à quel point les émotions que les fans associent encore aujourd'hui à la marque Saab, disparue en 2012, sont énormes.

Vous vous en souvenez encore ? Saab 99, Saab 900 Turbo, Saab 9-5 ou les puissantes Suédoises du préparateur suisse de Saab Hirsch : de tels modèles suscitent encore aujourd'hui chez nous au moins un bruyant claquement de langue de reconnaissance et des yeux brillants. Rien d'étonnant à cela : la marque automobile Saab, fondée en 1947 par le constructeur aéronautique Saab (abréviation de "Svenska Aeroplan Aktiebolaget"), qui existe encore aujourd'hui, était synonyme d'ingénierie et d'obstination. Elle était appréciée de sa clientèle pour cela, mais aussi punie par le marché avec un nombre de pièces non rentable. General Motors a certes repris et sauvé Saab à plusieurs reprises, mais a également mal compris la marque et s'est fourvoyé dans sa politique de modèles. La fin de l'entreprise en 2012 et la vente des restes en Chine ont marqué la fin d'un long calvaire.
Des passionnés de 21 pays
C'est peut-être aussi à cause de cette fin tragique que Saab continue à vivre intensément dans le cœur des fans. La rencontre internationale Saab en Suisse a montré à quel point elle était intense. Pour le 40e anniversaire du club suisse Saab, 350 invités étaient attendus - mais ils ont été plus de 750 : début août, l'"IntSaab" est devenu la plus grande rencontre Saab de tous les temps sur le sol helvétique. Des fans de 21 pays ont afflué chez nous pour assister à ce rendez-vous des passionnés au camp sportif de Mechtal OW, dans un décor alpin rayonnant.
A près de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, 450 Saab, de la 93 à la 9-3 cabriolet, ainsi que quelques modèles très spéciaux, ont brillé. Parmi eux, une Sonett I vert vif de 1955, l'une des six construites. Ou la plus ancienne Saab de Suisse, une Saab 92 de 1951, ou encore le rare break de la dernière 9-5 lancée juste avant l'extinction - une seule circule dans notre pays. Ou encore la Saabo. La quoi, s'il vous plaît ? Saab avait autrefois construit 390 exemplaires de cette caravane. A cela s'ajoutaient quatre coureurs de Saab Motorsport qui faisaient des tours de piste en rugissant. Nous félicitons cette fête suédoise de la mi-été d'un autre genre.




