Fiat : La Panda, reine du tout-terrain, fête son anniversaire 🎥
4X4 A 40 ANS Avec plus de 800 000 exemplaires vendus sur trois générations, la Fiat Panda 4×4 est entrée dans l'histoire. Ses innovations techniques lui ont valu de nombreuses récompenses, dont celle de Voiture de l'année 2004.
Même après 40 ans, la Fiat Panda 4×4 reste l'incarnation parfaite du style de vie italien. Elle allie le confort d'une voiture urbaine compacte à des performances exceptionnelles en tout-terrain. Stellantis Heritage, le département des classiques de la maison mère de Fiat, rend hommage à l'anniversaire de l'icône automobile avec deux cadeaux spéciaux : une rétrospective filmée émotionnelle des aventures de la voiture dans le monde entier et la restauration complète d'une Fiat Panda 4×4 de 2001. Stellantis Heritage a présenté cette pièce unique, restaurée à l'état de véhicule neuf, à l'occasion du salon des voitures anciennes Auto e Moto d'Epoca à Bologne et la propose désormais à la vente.

Transformation chez Steyr-Puch en Autriche
L'histoire de la Panda 4×4 commence en 1983, trois ans seulement après les débuts officiels de la Panda de base dessinée par Giorgetto Giugiaro. Avec elle, Fiat lançait une version 4x4 qui se distinguait par d'excellentes caractéristiques tout-terrain tout en restant abordable.
La Panda tout-terrain est transformée en petit véhicule 4×4 léger par Steyr-Puch en Autriche. Un levier situé devant le pommeau de vitesse sur le tunnel central enclenche la traction arrière. Steyr-Puch renonce à un différentiel central. La production se déroule en deux étapes. L'ensemble de la transmission est fabriqué chez Steyr-Puch à Graz et le véhicule est ensuite assemblé dans l'usine Fiat de Termini Imerese en Sicile.
Répartition de la force en fonction de la situation de conduite
La nouvelle version Cross de la Panda 4×4 a été lancée en 2014. Il s'agit d'une évolution avec un look retravaillé, des innovations électroniques et de nouveaux moteurs. L'innovation importante était le système de transmission à trois niveaux Torque-on-demand, qui optimise la répartition de la puissance en fonction de la situation de conduite. Une Panda 4×4 Trekking datant de 2001 fait désormais partie du projet Reloaded by Creators, par lequel Stellantis Heritage restaure des véhicules classiques et les remet sur le marché. Après sa restauration, la Panda 4×4 est désormais disponible à l'achat.
Roberto Giolito, directeur de Stellantis Heritage : "Dans un monde en constante évolution, la Fiat Panda 4×4 a accompagné de nombreuses personnes de manière continue et pleine d'émotions pendant plus de 40 ans".