CER 2019 : les Suisses raflent la mise 🎥

VICTOIRE ET CHAMPIONNAT Avec les "Dix Mille Tours" by Peter Auto, la Classic Endurance Racing Series (CER), très appréciée des Suisses, s'est terminée dans le sud de la France. Ils ont fêté plusieurs victoires et titres lors de la finale. Le magazine sur le dernier week-end de course de la série d'événements de Peter Auto de Paris donne un bref aperçu des débuts du Circuit [...].

Le magazine sur le dernier week-end de course de la série d'événements de Peter Auto de Paris donne un bref aperçu des débuts du Circuit Paul Ricard dans le sud de la France, puis présente entre autres une interview du collectionneur valaisan Charles Firmenich sur sa Shelby Cobra 289 et met en lumière les différentes séries de courses lors de la finale des Classic Endurance Series (CER). L'agence française de sport automobile est également l'organisatrice de la Le Mans Classic, qui a lieu tous les deux ans et qui se déroulera à nouveau l'année prochaine le premier week-end de juillet sur le circuit original des 24 Heures.

Victoire et titre de CER pour Yves Scemama
Dans les deux catégories CER1 et CER2, toujours parmi les plus rapides au Mans, les Suisses ont donné le ton, comme partout ailleurs. Yves Scemama en tête, qui a remporté une nouvelle victoire avec sa Toj SC304 à moteur V8 Cosworth dans le peloton des voitures de sport et GT de 1972 à 1981 (CER2). Le titre revient également au collectionneur neuchâtelois.

Yves Scemama et Maxime Guenat sur le chemin du retour pour la cérémonie de remise des prix. Ils ont assuré le doublé suisse avec leurs voitures de sport Toj (photos : Fotorissima et Photoclassicracing).

Maxime Guenat a réalisé un doublé suisse au volant d'une voiture de sport Toj de 1978, de deux ans sa cadette. Le frère d'Yves, Philippe, s'est classé quatrième au volant d'une Lola T600 à moteur V8 Chevy. Entre les deux, la Gulf-Mirage GR7 de Goethe/Hall était la voiture la plus rapide du plateau.

Troisième titre consécutif pour Eggimann
Dans le championnat CER2 des voitures de sport deux litres, Beat Eggimann s'était déjà constitué un joli matelas de points au volant de sa Cheetah G601, dont il a profité à la fin. Troisième derrière les Français Patrice et Paul Lafargue dans leur Lola T298, Eggimann a dû faire changer le boîtier d'allumage de sa Cheetah G601 par son équipe après l'arrêt obligatoire au stand. Avec quatre tours de retard, cela ne donnait plus que la 10e place, mais le garagiste de Sissach ne pouvait plus se passer du troisième titre de champion consécutif.

Un Suisse rapide dans une voiture suisse. La voiture de sport Cheetah a été construite par Chuck Graemiger.

Dans la catégorie GT de la CER2, on a assisté à un rare succès d'une Chevrolet Monza qui, à l'époque, n'avait pratiquement aucune prise sur les voitures européennes du groupe 5.

Le leader initial, Urs Beck, a dû s'incliner de dix secondes devant le Français Gilles Ceron au volant de sa légendaire Porsche 935 aux couleurs de Coca-Cola (voiture victorieuse de l'IMSA aux États-Unis).

Urs Beck n'est pas parvenu à maintenir le Français derrière lui au volant de sa Chevrolet Monza.

Toni Seiler meilleur pilote Lola
Dans la CER1 des voitures de sport de 1967 à 1971, Claudio Roddaro (Porsche 917) et Toni Seiler (Lola T70 MkIII) n'étaient séparés que par six points. Pendant longtemps, Seiler a semblé pouvoir retourner la situation en sa faveur, puisqu'il occupait la troisième place, loin devant le Monégasque.

Une crevaison insidieuse a contraint le Zurichois à rentrer aux stands après 17 tours pour changer de pneus, ce qui a relégué Seiler à la 11e place. En terminant troisième derrière deux Lola T70, Roddaro a remporté le titre devant le Suisse.

Le peloton CER1 au tour de départ. En tête, une McLaren, suivie par les trois Lola T70 de Lopez/Hélary, Seiler et le futur vainqueur Gibson dans la #79.

Toutes les victoires aux pilotes BMW bernois
Michael Erlich et Christian Traber ont assuré un succès suisse retentissant pour la saison 2019 dans la Heritage Touring Cup (HTC) pour les voitures de tourisme du groupe 2 et du début du groupe A. Tour à tour, les deux Bernois ont remporté la victoire au volant de leur magnifique BMW 3.0 CSL et n'ont pas laissé la moindre victoire de manche à la concurrence composée d'autres BMW CSL et de plusieurs Ford Capri en sept courses d'une heure.

Au Castellet, cela ne semblait pas être le cas au départ. Le Britannique Steve Dance s'est emparé du meilleur temps d'entraînement avec une Ford Capri 3100 RS avec trois secondes d'avance sur Traber, suivi de deux autres Ford à quatre soupapes avec Maxime Guenat et Zak Brown/Richard Dean. Brown est d'ailleurs le patron de l'équipe McLaren F1.

56 voitures de tourisme ont pris le départ de la course finale. En première ligne, Christian Traber dans sa BMW, entouré des trois Ford Capri 3100 RS de Dance, Brown/Dean (aux couleurs de l'usine de Cologne) et Guenat.

Maître de la constance
L'équipe n'a tout d'abord pas trouvé de bons réglages pour le coupé d'Erlich sous la pluie, raison pour laquelle il n'a obtenu que la neuvième place sur la grille de départ. Avant le départ, MK Motorsports de Worb, d'où provient également la voiture de Traber, a apporté quelques modifications de réglage qu'Erlich a su mettre en œuvre avec brio lors de la course, à nouveau humide.

Après les arrêts au stand, Erlich était en deuxième position derrière la Capri de Brown/Hall. Au 17e des 21 tours, il s'est emparé de la Capri britannique et a remporté sa quatrième victoire de la saison. En terminant troisième, Traber s'est assuré le titre HTC devant Erlich. Le rapide patron du garage sportif Graber de Toffen a certes remporté une course de moins, mais en plus d'une deuxième et d'une troisième place, il n'a eu à déplorer qu'un seul abandon, contre deux pour Erlich.

Dernier podium HTC : à gauche Dean et le chef de McLaren Brown, au milieu le vainqueur Michael Erlich et à droite le nouveau champion Christian Traber (3e).

Deuxième place pour Oettli
Après sa magnifique victoire à Monza, Philipp Oettli s'est classé deuxième dans la course de deux heures de la Sixties' Endurance, derrière un duo britannique. Charles Firmenich/Henri Moser se sont classés cinquièmes de la course du soir. Les cinq premiers ont tous roulé sur des Shelby Cobra. Sixièmes avec un tour de retard, Maxime Guenat/Guillaume Mahé ont été le duo le plus rapide sur une Jaguar Type E.

Tous les résultats de la CER sont disponibles sur le lien suivant peterautoracing.alkamelsystems.com sur le site internet de l'association. De plus amples informations, y compris les dates des courses pour 2020, sont disponibles sur le site Internet de l'organisateur.

Départ de la course du soir des voitures GT des années 60. Comme la plupart du temps, ce sont les Shelby Cobra qui ont donné le tempo.

peterauto.peter.fr

 

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