Bugatti : pionnière d'une nouvelle ère

EN AVANT L'HEURE Le jour du 85e anniversaire de Giorgetto Giugiaro, Bugatti célèbre l'un des modèles les plus importants du designer, la Bugatti EB112. Cette voiture était considérée comme l'une des berlines les plus sophistiquées du monde.

Bugatti EB112
De nombreux critiques ont salué l'EB112 comme la plus belle berline jamais créée.

Lorsque la Bugatti EB112 a été présentée au Salon de l'auto de Genève en 1993, un tout nouveau segment de grand tourisme a vu le jour. Soutenue par la tradition de la marque et équipée de la technologie actuelle, l'EB112 est une Bugatti de pure race qui allie parfaitement performance et luxe.

Giorgetto Giugiaro (Galerie Centre) : "L'EB112 présente une série de caractéristiques stylistiques nostalgiques qui font référence aux célèbres modèles de la marque française de la fin des années 30, mais présentées dans une voiture dotée d'une mécanique innovante. L'EB112 est une voiture de rêve à bien des égards".

Des idées pour les nouveaux modèles

À bien des égards, l'EB112 est aujourd'hui considérée comme le prédécesseur spirituel de la Veyron et de la Chiron. Sa face avant dégage une élégance qui est aujourd'hui considérée comme le célèbre ADN du design Bugatti. La grille de calandre, par exemple, a posé les bases de celle qui ornera la Veyron dix ans plus tard, et la nervure longitudinale qui s'étend du capot à la lunette arrière est un clin d'œil stylistique à la Bugatti Type 57 SC Atlantic. Elle a été reprise plus tard, d'abord sur la Veyron, puis sur la Chiron. La carrosserie intemporelle tout en aluminium de l'EB112 dissimulait une monocoque en carbone dérivée de la supervoiture EB110, tout aussi avancée.

Moteur V12 atmosphérique à 60 soupapes

La chaîne cinématique était également révolutionnaire. Le moteur V12 de 6 litres à 60 soupapes était associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et à une transmission intégrale sophistiquée. Le moteur V12 atmosphérique développait 460 ch à 6300 tr/min, et son couple maximal de 590 Nm était disponible dès 3000 tr/min. Cela permettait d'atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h était réalisé en seulement 4,3 secondes 100 km/h.

bugatti.com

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