Vente aux enchères de Toffen : De bons résultats en temps de crise

GESCHAFFT Malgré les enchérisseurs sur place, la vente aux enchères de la Oldtimer Galerie n'était pas tout à fait normale. Reinhard Schmidlin et son équipe ne savaient pas avant le début de la vente aux enchères si tout pourrait se dérouler comme prévu en raison de la crise. Le nombre de visiteurs avait été limité à 275 personnes, ce qui permettait d'assurer la distance physique nécessaire entre les participants. Il [...]

Enchère
La bataille d'enchères s'est arrêtée à 1,075 million de francs pour la Lamborghini Miura P400 de 1968.

Le nombre de visiteurs a été limité à 275 personnes, ce qui a permis d'assurer la distance physique nécessaire entre les participants. Les participants portaient des masques et il n'y avait pas de bar à l'extérieur.

De ce fait, ce sont surtout les personnes qui s'intéressaient vraiment à la vente aux enchères ou aux véhicules proposés qui étaient présentes sur place, tandis que les observateurs sans intention d'achat restaient plutôt chez eux. Ces derniers se sont vus proposer une fois de plus un flux en direct qui fonctionnait bien.

Offres également via deux plateformes Internet
Il était possible d'enchérir sur deux plateformes Internet, par téléphone ou par écrit. Et bien sûr sur place, si l'on faisait partie des quelque 200 enchérisseurs accrédités sur place.

L'ambiance était presque familiale, on se sentait entre personnes partageant les mêmes idées. Les sourires et les rires étaient nombreux, et le commissaire-priseur y veillait également avec ses propos décontractés. Vous pouvez voir quelques impressions dans la galerie.

Forte influence exercée par les canaux d'offre en ligne
Pour presque chaque lot, les offres sur Internet ont joué un rôle essentiel, et pour environ 40 %, l'offre la plus élevée est même arrivée via les deux plateformes Internet.

Les acheteurs potentiels assis à la maison ont même battu les enchérisseurs locaux, mais les ventes réussies ont abouti à une situation d'impasse. Les offres préalables écrites ont également eu cette fois une grande influence sur l'issue de la vente aux enchères - elles ont été nettement plus importantes que les enchérisseurs par téléphone.

Comme le streaming en direct avec de courtes vidéos de chaque véhicule (rapporté par AutoSprintCH) pouvait être retardé de quelques secondes par rapport à la situation sur place, le commissaire-priseur devait toujours faire de courtes pauses pour pouvoir donner la même chance à tous les intéressés.

Valeur totale de près de 6,9 millions de francs
Outre quelques automobiles, 105 voitures, douze motos ou cyclomoteurs, deux vélos et même un camion ont été vendus aux enchères pendant les cinq bonnes heures qu'a duré la vente.

La valeur totale des automobiles et des motos s'élevait à environ 6,9 millions de francs. Près de 20 % des lots de véhicules, âgés en moyenne de 46 ans, ont été mis aux enchères sans enchère minimale.

Brève bataille d'enchères pour la Lamborghini Miura
Le point culminant de la vente était la Lamborghini Miura P400 de 1968 en Blu Miura. La voiture, longtemps considérée comme disparue, a refait surface il y a quelques années et a été repeinte dans sa couleur d'origine. L'intérieur a été conservé dans son état d'origine, conformément au kilométrage d'un peu plus de 30 000 kilomètres, et la super voiture de sport est tout simplement un rêve.

La valeur estimée, entre 1,45 et 1,65 million de francs, était donc très élevée. Les enchérisseurs sur Internet ont proposé un million, un enchérisseur en salle a suivi, mais la bataille d'enchères s'est arrêtée à 1,075 million de francs. Les intéressés en coulisses ne manqueront probablement pas.

Les ventes ont atteint près de 1,7 million de francs suisses
Au total, les 61 véhicules vendus ont généré un chiffre d'affaires de près de 1,7 million de francs. A cela devraient s'ajouter, après renégociation pour les 35 voitures adjugées sous réserve, 400 000 à 800 000 supplémentaires.

L'équipe de Toffen a donc certainement rentabilisé la manifestation. Même si cela ne permet guère de compenser la perte des recettes de la vente aux enchères de Gstaad et de Lucerne.

Une réalisation professionnelle réussie
Mais on peut en tout cas féliciter la troupe de Reinhard Schmidlin pour le professionnalisme avec lequel elle a organisé la vente aux enchères à Toffen en deux langues et en incluant le streaming en direct. Sous entregaz.com vous trouverez tous les résultats de la vente aux enchères en détail.

Photos : Mark Siegenthaler, Daniel Reinhard
oldtimergalerie.ch
entregaz.com

(Visité 587 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet