World Skills : Sophie se bat pour la Suisse à Lyon 🎥

CARRIÈRE La Bernoise Sophie Schumacher veut décrocher l'une des médailles convoitées lors des World Skills 2024 à Lyon. Elle a déjà réussi avec brio la qualification dans le cadre de Transport-CH à Berne.

 

L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) est fière et envoie pour la première fois une femme aux Mondiaux des métiers. Sophie Schumacher de Studen se rendra aux World Skills 2024 et représentera la Suisse en tant que meilleure mécatronicienne de véhicules utilitaires du pays.

La jeune femme de 21 ans va maintenant passer dix mois de préparation intensive. Jean Trotti, qui l'accompagnera en tant qu'expert en chef, a déjà aidé à plusieurs reprises des talents à gagner sur la scène internationale.

Sophie Schumacher après la compétition : "Le premier poste s'est déjà bien passé. Cela m'a donné confiance en moi". Jean m'a déjà fait comprendre qu'il y aurait quelques entraînements. Mais j'espère qu'il restera quand même un peu de temps libre".

World Skills 2024
Sophie Schumacher (au centre) s'est imposée face à Alina Knüsel, troisième, et à Roger Ruch, deuxième.

Seulement 45 minutes par poste

Dans la halle 8 du site de Bernexpo, de nombreux visiteurs du salon ont suivi l'action sur les trois camions. Pour les talents - outre Sophie Schumacher, Roger Ruch de Kappelen et Alina Knüsel de Meierskappel s'étaient qualifiés pour la compétition - il s'agissait de diagnostiquer et de réparer les erreurs sous la pression du temps. Chaque poste ne disposait que de 45 minutes. Le poste de dépannage était particulièrement épineux : sans schéma électrique ni technique de diagnostic, ils devaient faire redémarrer des camions.

La meilleure dans sa spécialité

Sophie Schumacher de Camionrep SA a effectué un apprentissage de mécatronicienne d'automobiles avec spécialisation véhicules utilitaires et s'est qualifiée en septembre pour cette compétition de sélection lors des championnats suisses 2023. Elle fait ainsi partie des meilleurs dans sa profession - également en comparaison avec ses collègues de la spécialité véhicules de tourisme.

Photo : Christian Pfammatter/mmch
agvs-upsa.ch

(Visité 88 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet