Volkswagen Polo TGI : bon résultat au test

RÉSISTANT Après un an et environ 25 000 kilomètres, notre test d'endurance avec la VW Polo TGI au gaz naturel touche à sa fin. Le bilan est tout à fait positif. Kurt Schmidlin, expert en gaz naturel, en explique les raisons. La VW Polo TGI (à partir de 24 350 francs) a dû relever de nombreux défis : En ce qui concerne l'autonomie, la cinq portes compacte a largement [...].

Polo TGI
Kurt Schmidlin s'engage depuis longtemps pour rendre attractifs les avantages de la conduite au gaz naturel.
Polo TGI
Avec un plein de gaz naturel (CNG), la Polo TGI parcourt en moyenne plus de 300 kilomètres.

La VW Polo TGI (à partir de 24 350 francs) a dû relever de nombreux défis : En termes d'autonomie, la cinq portes compacte a largement dépassé la barre des 1000 kilomètres (gaz et essence combinés), elle était aussi à l'aise en montagne qu'en ville, avec suffisamment de bagages, elle nous a transportés en toute sécurité, confortablement et sans panne dans tous les coins et recoins de Suisse. Et ce, sur des routes sèches, mouillées ou enneigées.

Dès le départ, des réductions de CO2 immédiates
Rouler au gaz naturel, comme avec la Polo TGI, présente deux avantages principaux et de nombreux avantages secondaires, comme nous l'explique Kurt Schmidlin, professionnel du gaz naturel, du Gasverbund Mittelland : "Le gaz naturel utilisé comme carburant émet 15 pour cent de CO2 de moins que le diesel et 25 pour cent de moins que l'essence. Comme on y ajoute en Suisse environ 20 pour cent de biogaz, la valeur passe à 35 pour cent de CO2 en moins par rapport au diesel et à 45 pour cent par rapport à l'essence. Une personne qui fait le plein à 100 pour cent de biogaz, ce qui est possible dans certaines stations-service, roule presque avec un bilan CO2 neutre !" Le deuxième grand avantage, surtout pour le budget : "Un kilo de gaz naturel correspond à l'équivalent énergétique de 1,5 litre d'essence. Converti, le gaz naturel coûte en Suisse entre 1 et 1,10 franc par litre - c'est donc une conduite écologique qui permet de faire des économies !"

La technologie est disponible et mature
De plus, la combustion propre du gaz naturel ne produit pratiquement pas de particules fines et est plus silencieuse. D'autres avantages sont l'autonomie élevée grâce à la combinaison d'un réservoir de gaz et d'un réservoir d'essence, le réseau dense de stations-service en Suisse (151 stations), en Italie et en Allemagne (plus de 1000 chacune) et la rapidité du ravitaillement.
Kurt Schmidlin lève le pouce : "La technologie est disponible et mature, le réseau de stations-service existe déjà aujourd'hui et la sécurité est absolument garantie, car les réservoirs sous pression sont soumis à des contrôles de sécurité et à des prescriptions d'essai très stricts. J'ai toujours un bon sentiment lorsque je roule au gaz naturel".
Et c'est ce qui s'est passé pour l'équipe d'AutoSprintCH.

volkswagen.ch
erdgas.ch

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