Volkswagen : pas d'adieu au diesel

C'EST POSSIBLE Comme alternative aux véhicules entièrement et partiellement électriques, Volkswagen continue de miser sur le diesel. L'entreprise autorise désormais l'utilisation de carburants paraffiniques pour tous les nouveaux modèles à quatre cylindres.

Volkswagen
Le SUV Tiguan 2.0 TDI peut être alimenté par le nouveau carburant diesel développé.

Ces nouveaux carburants diesel développés avec des parts de composants bio permettent de réaliser des économies de CO2 significatives de 70 à 95 pour cent par rapport au diesel traditionnel.

Tous les modèles Volkswagen livrés depuis fin juin de cette année (semaine 25/21) avec des moteurs diesel à quatre cylindres (TDI) sont autorisés à fonctionner avec les carburants diesel dits paraffiniques selon la norme européenne EN 15940.

Les carburants paraffiniques en complément

Le professeur Thomas Garbe, responsable des carburants essence et diesel chez Volkswagen, explique : "En utilisant les carburants écologiques dans les modèles approuvés à cet effet, nous permettons aux clients de toute l'Europe de réduire significativement leurs émissions de CO2 dès que le carburant est disponible localement. Par exemple, spécialement pour les entreprises disposant d'une flotte mixte - composée de modèles à propulsion électrique, mais aussi de propulsions conventionnelles - l'utilisation de carburants paraffiniques est un complément judicieux".

e-Fuels issus de sources renouvelables
La gamme des carburants paraffiniques est très large : il existe d'une part des carburants produits à partir de résidus et de déchets biologiques, comme par exemple les huiles végétales hydrogénées (Hydrotreated Vegetable Oil ou HVO).
Ces huiles végétales sont transformées en hydrocarbures par une réaction avec l'hydrogène et mélangées au diesel en quantité quelconque. Elles peuvent également être utilisées à 100 % comme carburant.

En outre, il devrait y avoir à l'avenir des e-fuels comme le PtL (Power-to-Liquid), qui sont produits avec du CO2 et de l'électricité provenant de sources renouvelables.

Plus de 70% de voitures 100% électriques d'ici 2024
Chez Volkswagen, la part des voitures purement électriques dans les ventes en Europe devrait dépasser les 70% d'ici 2024. Parallèlement, la flotte de véhicules à combustion sera développée dans le sens d'une réduction des émissions de CO2. D'ici 2050, l'entreprise veut atteindre la neutralité climatique totale.

Sur le "Way to Zero", Volkswagen prévoit de réduire d'ici 2030 les émissions par véhicule en Europe de 40 pour cent par rapport au niveau de 2018 - ce qui représente en moyenne 17 tonnes de CO2 en moins par voiture sur l'ensemble du cycle de vie.

volkswagen.ch

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