Les assurances : Qui paie en cas de dommage total ?

COMPARER En matière d'assurance automobile, les prestations en cas de sinistre comptent autant que la prime. En cas de dommage total, les propriétaires de voitures reçoivent, selon les assureurs, plus de 12 000 francs de remboursement, comme le montre une analyse. Selon les calculs de Comparis, le comparateur en ligne, en cas de dommage total, les propriétaires obtiennent généralement de leur assurance casco un remboursement supérieur à la valeur du véhicule au [...].

Assurance
En cas de dommage total, les versements des assureurs divergent fortement.

En cas de dommage total, les propriétaires obtiennent généralement de leur assurance casco un remboursement supérieur à la valeur du véhicule au moment de l'accident, selon les calculs de Comparis, le comparateur en ligne.

Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis : "Changer d'assurance peut s'avérer payant, surtout pour les véhicules anciens".

Remboursement jusqu'à 95
Les différences de remboursement en cas de dommage total sont les plus importantes au cours de la deuxième année d'exploitation. Dix des 14 assureurs analysés remboursent encore intégralement le prix d'achat, même pour les voitures âgées de 18 mois.

Il s'agit d'AXA, de la Bâloise, de Dextra, de la Mobilière, de Generali, d'Helvetia, de Kasko2Go, de Smile, du TCS et de la Vaudoise. Postfinance et Zurich remboursent respectivement 95 et 90 %. Allianz et Elvia remboursent tout de même 86 pour cent du prix d'achat.

Différentes conceptions de produits
Dans le comparatif de Comparis, les prestataires offrant les meilleures prestations paient donc 86 600 francs pour une BMW X5 cassée. Les clients d'Allianz et d'Elvia reçoivent 74 476 francs pour la même voiture. Cela correspond à une différence de 14 % ou 12 124 francs.

Andrea Auer : "Les différences s'expliquent par une conception différente des produits de la part des assureurs. Cela signifie que certains assureurs, eu égard à la clientèle cible, considèrent qu'un dommage total est plus important que d'autres composantes de la prestation".

Remboursement jusqu'à 24% plus élevé
En francs, les différences de paiement sont certes les plus importantes pour les voitures de 18 mois, mais calculées en pourcentage, les différences sont plus élevées pour les voitures de 6,5 ans, avec jusqu'à 24 %.

Selon le calcul de Comparis, en cas de dommage total d'une Skoda Octavia de 6,5 ans (valeur à neuf : 26 040 francs), les automobilistes reçoivent 13 439 francs de la Vaudoise. Zurich paie le moins en cas de dommage total avec 11 067 francs. Cela représente 2372 francs ou 21% de moins. Pour la BMW X5, plus chère (valeur à neuf : 86 600 francs), la différence est de près de 10000 francs ou 24%.

Aperçu des montants de rémunération

Andrea Auer : "Le montant de la prime d'assurance n'est pas lié à la somme remboursée en cas de dommage total. Le calcul de la prime dépend de nombreux facteurs individuels. Les assurances avec de bonnes prestations à la valeur vénale majorée ne doivent donc pas être chères".

L'assureur direct Dextra paie toujours l'intégralité du prix d'achat en cas de dommage total au cours de la deuxième année d'exploitation. Allianz, en revanche, ne paie que 86 %.

Un propriétaire de voiture âgé de 30 ans et possédant une BMW X5 paie pour cela une prime annuelle de 1375 francs chez Dextra pour une assurance casco complète. Allianz, en revanche, demande 1721,50 francs.

Vaut-il la peine de comparer les assurances ?
Le calcul de l'indemnité pour dommage total au cours de la huitième année de service se base habituellement sur la valeur vénale du véhicule. Pour les voitures plus récentes, la plupart des assureurs se basent sur la valeur à neuf (sauf la Bâloise, le TCS et la Vaudoise).

Six des 14 assureurs remboursent, à partir de la huitième année d'utilisation, dix pour cent de la valeur neuve du véhicule en plus de la valeur vénale. Generali et Zurich, en revanche, ne remboursent plus que la valeur vénale des véhicules de plus de sept ans.

Indemnisation sur le cycle de vie du véhicule
Les assureurs Dextra, Kasko2Go, Postfinance et Vaudoise indemnisent dix pour cent de la valeur à neuf jusqu'à la fin du cycle de vie du véhicule.

Andrea Auer : "Les automobilistes reçoivent ainsi toujours au moins dix pour cent de la valeur à neuf, même pour les véhicules plus anciens".

Dans le cas de la BMW X5, les automobilistes recevraient au moins 8600 francs en cas de dommage total de la part de ces prestataires. Une comparaison est donc recommandée, surtout pour les véhicules anciens.

La tendance est à l'indemnisation à la valeur à neuf
L'indemnisation à la valeur vénale majorée est la norme dans le secteur des assurances. Mais depuis l'année dernière, les prestataires proposent de plus en plus d'assurer les véhicules de plusieurs années à la valeur à neuf.

Cela signifie qu'en cas de dommage total, les propriétaires de voitures se voient rembourser l'intégralité du prix d'achat - jusqu'à la septième année d'exploitation pour la Bâloise Assurances et le TCS, et jusqu'à la cinquième année d'exploitation pour AXA, La Mobilière et Zurich.

comparis.ch

(Visité 1 530 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet