Musée des transports : Voici comment fonctionne la Hyundai Nexo 🎥

OÙ RENCONTRER En collaboration avec les partenaires Avenergy Suisse, Empa Dübendorf et Hyundai Suisse, le Musée Suisse des Transports de Lucerne répond aux questions sur les carburants durables du futur dans une exposition permanente. Le nouvel îlot thématique Powerfuel du Musée des transports répond aux questions sur les carburants du futur. La mobilité individuelle est en train d'évoluer rapidement, vers des [...]

Le nouvel îlot thématique Powerfuel du Musée des Transports répond aux questions sur les carburants du futur.

La mobilité individuelle évolue rapidement vers des solutions toujours plus efficaces sur le plan énergétique. Et avec elle, l'infrastructure correspondante, y compris les stations-service, évolue également. L'objectif de réduire les émissions de CO2 grâce aux développements techniques n'est possible qu'avec une diversification des carburants.

Qu'en est-il de la mobilité à l'hydrogène ? Comment fonctionne un véhicule à pile à combustible ? Comment les carburants synthétiques liquides sont-ils produits ? D'où la Suisse se procure-t-elle son carburant ?

Nexo
Avec une Hyundai Nexo Fuel Cell, il est possible d'expérimenter sur un simulateur le processus de ravitaillement comme dans la vie quotidienne.

Ilot thématique Powerfuel dans le hall Trafic routier
Le nouvel îlot thématique Powerfuel, situé dans le hall du trafic routier du Musée des Transports, répond à toutes ces questions. Sur un écran XXL, on peut voir les premiers véhicules ferroviaires et avions fonctionnant à l'hydrogène.

Sur une grande surface de jeu interactive, jeunes et moins jeunes peuvent faire le plein d'un véhicule avec de l'hydrogène neutre pour le climat en divisant des molécules d'eau virtuelles en hydrogène et en oxygène avec leurs pieds. Ils peuvent en outre faire un pas vers l'avenir des carburants.

Un véhicule à pile à combustible Hyundai Nexo Fuel Cell est à disposition et un simulateur permet de découvrir le processus de ravitaillement. La Hyundai Nexo est une voiture de tourisme électrique à hydrogène.

Carburant produit à partir d'électricité renouvelable excédentaire
Pour produire des carburants neutres en CO2, il faut utiliser l'électricité excédentaire produite par des énergies renouvelables : par exemple des installations solaires, des parcs éoliens ou des centrales au fil de l'eau.

Cette électricité neutre en CO2 permet de produire de l'hydrogène, qui est ensuite transformé avec du CO2 en carburants gazeux et liquides, les synfuels. Ces derniers ont l'avantage de pouvoir être facilement stockés.

Les synfuels peuvent alimenter les moteurs diesel et essence traditionnels. L'Empa réalise et étudie de tels concepts dans son démonstrateur de mobilité Move à Dübendorf et teste la production et l'utilisation de ces carburants durables au quotidien.

verkehrshaus.ch
hyundai.ch
empa.ch
avenergy.ch

(Visité 120 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet