Environnement : de nouveaux bus au gaz naturel circulent à Granges

Granges, plus verte, plus verte. Lorsqu'il s'agit de véhicules écologiques dans les transports publics, la ville énergétique de 16 700 habitants montre l'exemple. La société Busbetrieb Grenchen und Umgebung (BGU) vient de mettre en service deux nouveaux bus à gaz et a fêté en même temps les "10 ans des bus à gaz à Granges". Le premier bus à gaz a été mis en service en novembre 2006 [...].

Remise (de gauche à droite) : Hans Rudolf-Zumstein (chef des services de bus de Granges et environs BGU), Per Olof Just (chef des services municipaux de Granges SWG), Walter Aeschbacher (Evobus) et Peter Vogt (président du conseil d'administration BGU).

Le premier bus à gaz a été mis en service en novembre 2006. Aujourd'hui, 13 des 15 bus BGU fonctionnent déjà au gaz. En 2017, ils le seront tous. Le chef de BGU, Hans-Rudolf Zumstein, déclare : "Nous sommes très satisfaits des bus à gaz. Nous avons pu faire tous les trajets jusqu'à présent. S'il y a eu des problèmes, ils n'ont jamais eu de lien avec le fonctionnement au gaz". Alors que les premiers véhicules circulaient avec des moteurs diesel modifiés, les deux nouveaux bus disposent de moteurs à gaz optimisés. Par rapport à leurs prédécesseurs, ils consomment jusqu'à 20 pour cent de carburant en moins et leurs émissions sont jusqu'à dix pour cent inférieures à celles d'un moteur diesel.

Dernière touche : les créatrices de technique publicitaire Svenja Schorch et Barbara Caduff lors de l'adaptation aux dimensions du film vert de la feuille de gaz naturel.
Dernière touche : les créatrices de technique publicitaire Svenja Schorch et Barbara Caduff lors de l'adaptation aux dimensions du film vert de la feuille de gaz naturel.

Suffisamment de place pour 80 personnes et deux fauteuils roulants
Les deux bus à plancher bas de type Mercedes Citaro NGT ont trois portes. Ils peuvent transporter environ 80 personnes. 31 places assises sont disponibles. En outre, il y a de la place pour deux fauteuils roulants. Les bus coûtent environ 400 000 francs chacun. Le Gasverbund Mittelland prend en charge environ dix pour cent des coûts. Pour que l'on reconnaisse les bus écologiques au premier coup d'œil, Philipp Remund et son équipe ont veillé à l'aspect visuel des véhicules. Le capot sur le toit des bus, sous lequel se trouvent les bouteilles de gaz, a été recouvert d'un film vert représentant la célèbre feuille de gaz naturel avec la mention gaz naturel/biogaz.

www.erdgasfahren.ch
www.bgu.ch
www.gvm.ch
www.remundag.ch
Photos : Andreas Toggweiler (Grenchner Tagblatt), Remund AG

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