Journée des garagistes : la voiture, symbole de liberté 🎥

OÙ SE RENCONTRER Lors de la 18e "Journée des garages suisses", l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) a démontré devant un nombre record de participants que notre pays compte parmi les moteurs de l'innovation dans l'industrie automobile.

 

Au cours des dernières années, la "Journée des garages suisses" est devenue un rendez-vous majeur et particulièrement apprécié de la branche automobile suisse. Une fois de plus, l'UPSA a accueilli des représentants de la branche des garages et des fournisseurs au Kursaal de Berne - avec un nombre de participants de plus de 900 et même un nouveau record de visiteurs. Rien d'étonnant à cela, puisque des exposés intéressants sur la situation de la branche automobile en Suisse étaient proposés. La présence du conseiller fédéral et ex-président d'Auto Suisse Albert Rösti parmi les intervenants a encore rehaussé la qualité de la manifestation.

Journée des garagistes
Le président de l'UPSA, Thomas Hurter, dans son discours d'ouverture : "L'innovation est la clé du succès".

Autoroute et approvisionnement en énergie

Le chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a souligné au Kursaal l'importance de la voiture comme moteur de la prospérité. Il a cité les votations de novembre prochain, lorsque la population se prononcera sur l'extension de certains tronçons autoroutiers importants, comme étant une préoccupation majeure. D'autre part, il s'agit d'assurer l'approvisionnement en énergie, tout en garantissant l'ouverture technologique.

Les innovations de la Suisse

Thomas Hurter, président central de l'UPSA : "Le changement est synonyme de progrès, et le progrès naît de l'innovation. L'innovation est donc la clé du succès. En Suisse, un emploi sur huit dépend directement ou indirectement de l'automobile. La voiture reste donc au centre de l'attention en tant que symbole de liberté et moteur de l'économie. En 2022, 75 pour cent des personnes-kilomètres ont été effectués par le trafic routier privé motorisé".

Anja Schulze, professeur de gestion de l'innovation à l'université de Zurich, a montré que la Suisse fait également partie des principaux innovateurs au niveau international. Fait remarquable : les 574 entreprises, constructeurs et sous-traitants de l'industrie automobile suisse, qui emploient 34 000 personnes, réalisent un chiffre d'affaires de 12,3 milliards de francs.

La confiance fait défaut

Les constructeurs automobiles chinois, qui lancent également leurs produits sur les marchés européens, sont également devenus un sujet de discussion. Helena Wisbert, directrice du Center for Automotive Research, a cité une enquête menée dans plusieurs pays européens. Elle a constaté qu'en Suisse, la confiance dans les marques chinoises fait encore défaut. Seul un cinquième des personnes interrogées envisagent d'acheter une voiture chinoise. Dans le reste de l'Europe, l'engouement pour les constructeurs chinois est un peu plus élevé.

Formation aux métiers de l'automobile

La formation dans les métiers de l'automobile en Suisse se porte bien. Les nombreuses places de choix occupées par les mécatroniciens d'automobiles en comparaison internationale en sont la preuve. Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l'UPSA, a donc invité sur la scène du Kursaal quelques jeunes professionnels ayant remporté des concours internationaux à parler de leurs expériences (galerie de gauche).

agvs-upsa.ch

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