SwissSkills : des mécatroniciens prêts pour les championnats du monde

DU COEUR POUR LE MÉTIER AUTOMOBILE Les SwissSkills 2018 se sont achevés samedi soir à Berne. Les médailles de ces championnats nationaux des métiers ont été remportées par deux Fribourgeois et un Saint-Gallois dans la catégorie mécatronique automobile. Les championnats nationaux des métiers SwissSkills, qui se sont déroulés du 12 au 16 septembre à BERNEXPO à Berne, ont mis au défi les jeunes talents de la branche automobile [...].

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann honore les trois meilleurs mécatroniciens d'automobiles du pays (de gauche à droite) : Steve Rolle de Farvagny FR (bronze), Damian Schmid de Nesslau SG (argent) et Florent Lacilla de Cottens FR (or).

Les championnats nationaux des métiers SwissSkills, qui se sont déroulés du 12 au 16 septembre à la BERNEXPO de Berne, ont mis à l'épreuve les jeunes talents de la branche automobile âgés de 18 à 21 ans.

Après quatre jours de compétition intensive, Florent Lacilla de Cottens du Garage de l'Autoroute, J.-F. Lacilla SA à Matran, a décroché la médaille d'or parmi les mécatroniciens d'automobiles.

Le Fribourgeois a relégué Damian Schmid de Saint-Gall et Steve Rolle de Fribourg aux places d'honneur.

Avec Sina Bolognesi d'Unterlangenegg BE, c'est la première fois cette année qu'une candidate féminine figure parmi les dix meilleurs mécatroniciens d'automobiles du pays.

Les 22 candidats aux SwissSkills de la branche automobile, parmi lesquels se trouvait pour la première fois une femme, Sina Bolognesi, ont fait preuve de passion pour leur métier.

Deux places de podium européennes sont visées
Olivier Maeder, responsable du secteur de la formation et membre de la direction de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), dresse un bilan positif.

Olivier Maeder : "Nous avons vu 22 jeunes professionnels motivés, qui ont montré leur goût pour l'artisanat et la technique et qui disposent d'une capacité de réflexion logique supérieure à la moyenne. Ils ont résolu des tâches qui correspondent aux exigences des WorldSkills. Nos meilleurs mécatroniciens d'automobiles sont prêts pour les championnats du monde. La devise est donc claire : nous voulons au moins deux places de podium à l'Eurocup".

Les trois mécatroniciens d'automobiles ne peuvent désormais plus seulement se targuer d'être les meilleurs jeunes talents de leur spécialité. Ils ont également obtenu leur ticket pour les championnats d'Europe des métiers, l'Eurocup. Cela leur permettra de participer aux championnats du monde des métiers, les WorldSkills 2019, qui se dérouleront à Kazan, en Russie.

Les éliminatoires européennes auront lieu le samedi 8 décembre 2018 à la Mobilcity à Berne.

agvs-upsa.ch

autoberufe.ch

 

(Visité 119 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet