Renault : Sport Spider à la demande des fans

PAS DE COMPROMIS EN MATIÈRE DE CONFORT En 1995, Renault présentait le Sport Spider, un modèle deux places ultra-plat qui occupe encore aujourd'hui une place à part dans l'histoire de la marque, riche en voitures de course et de sport. Le mélange radical de construction à moteur central, de châssis de course, de construction légère et de renoncement complet à tout type de confort a fait de ce bolide un véhicule culte. Les fans réclamaient une version routière [...].

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Le Renault Sport Spider a accéléré de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes (données d'usine).

Le mélange radical de construction de moteur central, de châssis de course, de construction légère et de renoncement complet à tout type de confort a fait de ce bolide un véhicule culte.

Les fans ont demandé une version routière
À l'origine, le Sport Spider était conçu pour la course automobile. Le lieu d'utilisation primaire devait être le Renault Sport Spider Trophy en avant-programme de la Formule 1.

Mais très vite, les fans ont voulu voir cette voiture de sport sans compromis sur la route. C'est ainsi qu'une petite série de 1726 véhicules a vu le jour chez Alpine à Dieppe entre 1995 et 1999.

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L'équipement spartiate du fringant bolide français a enthousiasmé les fans du modèle.

Carrosserie en plastique en trois parties
Cette voiture de 1,28 mètre de haut et pesant seulement 930 kg (y compris l'arceau de sécurité !) était habillée d'une carrosserie futuriste en plastique. Celle-ci était composée de trois parties seulement, à l'exception des portes battantes qui s'ouvraient vers le haut.

Un châssis tubulaire en treillis servait de soubassement, dans la plus pure tradition de la course automobile. Un pare-brise n'était disponible que contre un supplément de prix. Le chauffage, la radio et la direction assistée n'étaient pas disponibles.

Le moteur de 150 ch permettait à ce poids plume de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La vitesse maximale était de 210 km/h.

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Pratique pour les réparations. La carrosserie de la Renault Sport Spider ne comportait que trois parties.

Châssis basé sur la Formule 1
Plus que les étapes rapides sur autoroute, les virages étaient la chasse gardée de la Renault Sport Spider, que le bolide prenait en main avec l'agilité d'un kart grâce à son châssis dérivé des voitures de course de formule.

Mais le Sport Spider est également considéré comme une étape importante à d'autres égards : il a été le premier véhicule de route à porter l'emblème de Renault Sport, inaugurant ainsi une tradition qui perdure encore aujourd'hui.

renault.ch

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