Test d'autonomie : le froid fait perdre des kilomètres aux voitures électriques

MOINS 25 POURCENTS Le TCS et le club automobile norvégien NAF ont réalisé un test d'autonomie avec des voitures électriques cet hiver et ont comparé les résultats avec les conclusions du même test réalisé l'été dernier.

Comme on pouvait s'y attendre, aucune voiture n'a atteint en hiver l'autonomie normalisée indiquée par le constructeur, car le chauffage et d'autres effets du froid coûtent de l'énergie supplémentaire. Par des températures inférieures à zéro et des routes en partie enneigées, l'autonomie des voitures était nettement inférieure aux valeurs de laboratoire WLTP.

La portée est néanmoins suffisante

Le test d'autonomie réalisé en collaboration avec le club automobile NAF constitue un bon complément aux valeurs WLTP, aux mesures des émissions dans les tests de conduite du TCS et aux valeurs du programme Green-NCAP. Alors que le test effectué l'été dernier a révélé des autonomies inférieures de 5 % en moyenne aux valeurs normalisées, les autonomies obtenues sur le même trajet dans des conditions hivernales étaient inférieures d'environ 25 % aux valeurs WLTP.

Cette perte s'explique par le fait qu'une partie de la charge de la batterie est utilisée pour le chauffage du véhicule. Les basses températures entraînent également une augmentation des résistances et limitent les processus électrochimiques dans la batterie. Toutefois, même par temps froid, les autonomies sont nettement supérieures à la distance moyenne parcourue quotidiennement et montrent que les voyages en voiture électrique sont tout à fait possibles même en hiver.

Comparaison des modèles de marques connues

Vingt-huit voitures électriques ont été utilisées pour le test. Outre l'américain Tesla, les européens Volkswagen, BMW, Mercedes, Škoda et Renault, les sud-coréens Kia et Hyundai ainsi que les japonais Toyota et Nissan, les constructeurs chinois Nio, BYD, Voyah, Maxus, MG, Hongqi et JAC, déjà disponibles sur le marché pilote norvégien, étaient également représentés. La Norvège est considérée comme un pionnier de l'électromobilité en raison de la part élevée de véhicules électriques dans les voitures neuves et dans le parc automobile.

Lors du test, la Tesla Model S Dual Motor, avec une capacité de batterie de 95 kWh et une autonomie réelle de 530 kilomètres, a obtenu les meilleurs résultats. Elle est suivie par la Tesla Model X Plaid et la BMW i4 eDrive40. Les cinq derniers du test ont réussi à parcourir environ 300 kilomètres. La Tesla Model Y a également remporté la palme de la consommation avec 16,6 kWh aux 100 kilomètres. Le classement du rapport entre l'autonomie obtenue et le prix neuf est en revanche dominé par les véhicules chinois.

tcs.ch

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