Guide : Plus de lumière pour les camping-cars

TUNING Jusqu'à récemment, le Fiat Ducato, le Citroën Jumper et le Peugeot Boxer ne brillaient dans la nuit qu'avec un éclairage halogène obsolète. Ce qui veut être avant tout un véhicule utilitaire doit avant tout être économique.

Lumière de nuit pour camping-cars
L'éclairage de seconde monte s'appelle Night Breaker et est disponible avec des ampoules H4 et H7.

Mais la clientèle à fort pouvoir d'achat, qu'il ne faut pas sous-estimer, qui a choisi le Ducato, le Jumper ou le Boxer comme véhicule de base pour son camping-car, n'accepte pas ce point faible sans se plaindre. Certes, depuis le dernier renouvellement des modèles, les camping-cars sont également disponibles avec un éclairage à LED, mais celui-ci n'est généralement disponible que contre un supplément de prix.

Se convertir à moindre coût

Si vous conduisez un ancien modèle de ces séries ou même un autre véhicule de base comme le Ford Transit ou le Mercedes Sprinter, vous pouvez augmenter considérablement le rendement lumineux pour une somme modique et avec peu d'efforts.

L'industrie de la sous-traitance a développé des ampoules LED pour ces types, et le fabricant d'ampoules Osram les a commercialisées sous le nom de Night Breaker. Le jeu de deux LED H7 est disponible pour un peu plus de 100 euros, et le remplacement est possible par ses propres moyens grâce à des instructions précises.

Structure complexe des phares

La liste de compatibilité d'Osram indique si la paire de lampes (H4 ou H7) adaptée à votre modèle de voiture est disponible. On y trouve également des indications sur le degré de difficulté de l'adaptation et sur la nécessité de faire appel à un atelier. En raison de la complexité de la structure des projecteurs, cela est recommandé pour l'Audi A4 Cabriolet, la Mercedes Classe A ou certaines versions de la Golf. Pour les camionnettes comme le Fiat Ducato, le Ford Transit et le Mercedes Sprinter ou encore le VW T3, T5 et T6.1, le changement n'est pas critique et peut être effectué par un non professionnel.

Jusqu'à 220 pour cent de luminosité en plus

Avec 6000 degrés Kelvin, le cône lumineux blanc froid des lampes LED rappelle la lumière du jour et fournit jusqu'à 220 pour cent de luminosité en plus (galeries de gauche et de droite). Ce qui est frappant, c'est la netteté des contours de la surface éclairée et le contraste nettement plus marqué des obstacles. Osram annonce une durée de vie de 2500 heures, soit environ cinq fois plus que celle d'une lampe halogène classique. Avec une puissance absorbée de 19 watts, la barrette LED est en outre plus économique que ses collègues conventionnels, ce qui est un avantage apprécié dans les camping-cars.

Source : Auto-Medienportal

osram.fr

(Visité 341 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet