Guide : Les pièges de l'automne

C'EST RUSTIQUE Avec le raccourcissement des jours et la baisse des températures en automne, le risque d'accident augmente pour les automobilistes, les motocyclistes et les cyclistes. Le TCS donne des conseils sur la manière de se comporter pour rouler en toute sécurité.

Guide de l'automne
En automne, un bon éclairage et une vitesse adaptée sont particulièrement importants sur la route.

L'automne n'est pas de tout repos. Mauvaise visibilité, risques de dérapage et animaux sauvages exigent des usagers de la route une attention accrue et une conduite adaptée. Ceux qui roulent uniquement avec les feux de jour malgré une mauvaise visibilité doivent être conscients que la plupart des voitures ne sont pas éclairées à l'arrière. Comme l'allumage automatique des phares réagit exclusivement aux différences de luminosité, il convient d'allumer soi-même ses feux de croisement malgré la fonction automatique en cas de visibilité réduite par le brouillard, la fumée, la neige ou la pluie.

L'irritation des feux antibrouillard arrière

Les feux de brouillard et les feux de brouillard arrière ne peuvent être utilisés que si la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison du brouillard, de la neige fondue ou d'une forte pluie. Les feux arrière de brouillard inutilement allumés éblouissent les véhicules qui suivent.

Les cyclistes utilisent de préférence leurs phares dès le crépuscule ou lorsque la visibilité est mauvaise. Les vélos et trottinettes électriques doivent rouler avec les phares allumés, de jour comme de nuit. Le TCS recommande aux piétons de porter des vêtements clairs ou réfléchissants dès qu'ils sont à l'extérieur.

Les animaux sauvages changent de voie

Mais l'automne est aussi la saison où le risque de rencontrer inopinément des animaux sauvages sur la chaussée est le plus élevé. Pour réduire le risque de collision, il est important d'adapter sa vitesse et d'être prêt à freiner à tout moment. Si un animal se trouve sur la route, il faut allumer ses feux de croisement et klaxonner pour l'effrayer. Il est déconseillé d'effectuer des manœuvres d'évitement dangereuses. Si, malgré ces précautions, une collision se produit, il faut signaler l'accident à la police. Celle-ci enverra le garde-chasse, un chasseur ou un vétérinaire sur les lieux de l'accident.

Risque de glissade et distance de freinage

En raison des températures plus basses, le risque de dérapage est plus élevé en automne et la distance de freinage est également plus longue. Cela s'explique par des routes humides et froides, recouvertes de feuilles ou de saletés. Les flaques d'eau augmentent en outre le risque d'aquaplaning. Par basses températures, il faut s'attendre à la formation de glace sur les ponts. Les automobilistes devraient donc monter leurs pneus d'hiver selon la règle O - d'octobre à Pâques.

tcs.ch

(Visité 82 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet