Porsche : le carburant sort du laboratoire

LE VENT LE FAIT POSSIBLE Siemens Energy et Porsche, ainsi que d'autres partenaires, réalisent un projet pilote qui devrait donner naissance à la première grande installation commerciale au monde pour la production d'e-fuels. Il s'agit de carburants liquides qui peuvent être produits synthétiquement à partir d'eau (H2O) et de dioxyde de carbone (CO2). Ils permettent de faire fonctionner les moteurs à combustion de manière quasiment neutre en termes de CO2. La raison : il [...]

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L'électricité verte d'origine éolienne doit permettre de produire un carburant neutre pour le climat.

Il s'agit de carburants liquides qui peuvent être produits synthétiquement à partir d'eau (H2O) et de dioxyde de carbone (CO2).

Grâce à eux, les moteurs à combustion peuvent fonctionner de manière presque neutre en termes de CO2. La raison : seule la quantité de CO2 prélevée dans l'atmosphère pour la production est émise.

Le courant électrique nécessaire à la production doit toutefois provenir de sources d'énergie renouvelables.

Un élément de la nouvelle stratégie d'entraînement
Des recherches intensives sont actuellement menées sur de tels carburants. Pour Porsche aussi, les e-fuels représentent un élément important de la future stratégie de propulsion. En effet, outre les modèles électriques, les moteurs à combustion optimisés font partie de l'offre de propulsion de la firme de Stuttgart.

Il est judicieux de produire des e-fuels sur place, sur les sites riches en énergie, avec une production d'électricité spécialement mise en place à cet effet.

Le projet pilote Haru Oni dans la province de Magallanes est mené par Porsche et Siemens Energy. Il exploite les conditions de vent dans le sud du Chili pour produire du carburant climatiquement neutre à l'aide d'électricité éolienne verte.

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Le dessin montre l'usine pilote prévue au Chili pour la production d'e-fuels.

Objectif : 550 millions de litres par an
La phase pilote devrait permettre de produire environ 130 000 litres d'e-fuel dès 2022. En deux étapes, la capacité sera ensuite augmentée à environ 55 millions de litres par an en 2024 et à environ 550 millions de litres en 2026.

Siemens Energy, Porsche et la société énergétique chilienne AME ont signé un protocole d'accord afin de poursuivre le développement commun de la mise à l'échelle industrielle au-delà de la phase pilote.

Porsche est le principal acheteur de ce carburant vert. Les autres partenaires du projet sont l'entreprise pétrolière chilienne ENAP et l'entreprise énergétique italienne Enel.

Pour l'instant, pour les voitures de course et les essais
Porsche investit environ 20 millions d'euros dans l'entreprise. Dans un premier temps, le carburant produit de manière écologique sera utilisé dans des voitures de course et pour les essais de véhicules. Plus tard, des modèles de série devraient également l'utiliser.

porsche.ch
siemens-energy.com/press

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