Statistiques de pannes : les tops et les flops

BON A SAVOIR Les statistiques de l'ADAC sur les pannes de l'année mettent en évidence les tops et les flops des séries de modèles. Une fois de plus, la Toyota Aygo est particulièrement fiable. Les années de construction 2010 à 2017 ont obtenu des résultats particulièrement bons. En revanche, la Smart Forfour se révèle être une tueuse de budget, avec un nombre particulièrement élevé de pannes, surtout dans les années de construction 2015 à 2016. La batterie et le démarreur [...]

Pannes
Si vous avez besoin d'une voiture rapide pour la ville, la Toyota Aygo vous procurera un grand plaisir de conduite.

En revanche, la Smart Forfour se révèle être un gouffre budgétaire, avec un nombre particulièrement élevé de pannes, surtout dans les années de construction 2015 à 2016. La batterie et le démarreur sont ici les principales causes d'immobilisation.

La Fiat 500 faiblit souvent dans les années de construction 2014 et 2015 à cause de la batterie ou de la tringlerie de commande.

De bons résultats pour les petites voitures
Dans la catégorie des petites voitures, le tableau est positif. Audi A1, Citroën C3, Fiat Punto, Honda Jazz, Mazda CX-3, Mini, Mitsubishi Space Star, Peugeot 2008, Renault Captur, Suzuki Vitara et Toyota Yaris sont toutes fiables.

La Hyundai i20 des années 2011 à 2014 se fait remarquer comme enfant à problèmes. L'Opel Meriva de 2017 présente également un taux de panne élevé. Dans le cas de la Hyundai i20, le problème est souvent lié aux bougies ou à la serrure de contact. Chez l'Opel Meriva, le défaut est remarquablement souvent lié au système de refroidissement : Des tuyaux non étanches et des pompes à eau défectueuses sont régulièrement notés comme cause.

Des marques haut de gamme au casier judiciaire vierge
Si vous souhaitez acquérir une voiture de la classe moyenne inférieure, les marques premium allemandes sont en principe les bonnes. Concrètement, les Audi A3 et Q3, les BMW Série 1 et Série 2 ainsi que la BMW X1 se distinguent positivement.

Chez Mercedes, les Classe A et B ainsi que les séries CLA et GLA brillent par leur propreté. La Hyundai Tucson, la Mitsubishi ASX, la Skoda Rapid et la VW Beetle sont également fiables.

La batterie est souvent à l'origine du problème
Comme les années précédentes, le Nissan Qashqai présente des valeurs particulièrement mauvaises. Cette année, c'est la Kia Ceed de 2011 qui obtient l'indice de panne le plus élevé. Pour la Qashqai, les pannes sont presque exclusivement dues à la batterie, toutes années confondues. Dans le cas de la Kia Ceed, il s'agit d'un bouquet de causes de pannes différentes.

Pompe à carburant ou générateur
Les Audi A4, A5, Q5 ainsi que les BMW Série 3, Série 4 et X3 sont presque toutes à l'abri des pannes. Et Daimler semble maîtriser ses problèmes sur les anciennes Mercedes C-Classes.

Parmi les monospaces de la classe moyenne, le Ford S-Max, le Seat Alhambra et le très répandu VW Sharan font peur avec une fréquence de pannes élevée. Sur le Ford S-Max, ce n'est pas seulement la batterie qui tombe souvent en panne, mais aussi le filtre à particules, la pompe à carburant ou l'alternateur.

Le mauvais résultat de la Seat Alhambra et de la VW Sharan est généralement dû à des problèmes de recirculation des gaz d'échappement.

Une image habituelle chez BMW et Audi
Dans la classe moyenne supérieure, l'Audi A6 et la série 5 de BMW fournissent comme d'habitude une bonne image. Au moins pour les jeunes exemplaires, Mercedes, avec son Vito, son Viano et sa Classe V, a une légère longueur d'avance sur ses concurrents Ford Tourneo, Opel Vivaro, Renault Trafic et VW Transporter.

Les Classe E de Mercedes, âgées de neuf et dix ans, donnent une image désormais habituelle de mauvaise qualité. Des problèmes avec des composants tels que le démarreur, la serrure de contact et la batterie s'ajoutent aux tuyaux usés et aux défauts de la direction. Ce n'est qu'à partir des classes E construites en 2013/2014 que le bilan s'améliore.

Calcul des véhicules de 20 ans
Grâce à une nouvelle base de données de l'ADAC, il a été possible de calculer les indices de panne également pour les véhicules jusqu'à l'âge avancé de 20 ans.

Cependant, dans cette tranche d'âge, seules quelques séries remplissent encore l'exigence d'avoir au moins 7000 véhicules par année de première immatriculation dans le parc. C'est pourquoi seules 26 séries, et non 113, qui se sont relativement bien vendues en Allemagne au fil des ans, ont été prises en compte dans cette évaluation.

Pannes
Pour la Renault Twingo, les modèles de plus de vingt ans s'en sortent étonnamment bien.

Toyota Yaris d'une grande fiabilité
La Toyota Yaris est au top. Sans exception, elle fait preuve d'une très bonne ou d'une bonne fiabilité sur toutes les années de construction.

Parmi les marques allemandes, les Audi A3 et A4 méritent une mention positive. La Mercedes Classe A sait également convaincre la plupart des années.

La BMW Série 5 est exemplaire d'une évolution positive : les anciens millésimes souffrent fortement de problèmes de batterie, mais ils ont été résolus avec le nouveau modèle du changement d'année 2010/2011.

L'Automobile Club se réjouit de la bonne performance de la Renault Twingo immatriculée entre 2002 et 2013. La petite voiture ne faiblit que lorsqu'elle est plus jeune (à partir de 2014). Mais les causes des pannes sont peu nombreuses - la plupart du temps, c'est le démarreur ou la batterie qui sont en cause.

adac.ch

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