Mobility : une personne sur dix roule en voiture électrique

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE L'entreprise de car sharing Mobility a mis en service 300 voitures électriques depuis ce mois de décembre et est donc sur la bonne voie. D'ici 2030, l'ensemble de la flotte devrait passer aux véhicules à propulsion électrique.

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Dix pour cent de la clientèle de Mobility mise déjà sur un modèle électrique.

La coopérative Mobility fête cette semaine une étape importante. A Thoune, la 300e voiture électrique, y compris sa borne de recharge, a été mise en service sur le site de la gare/parking City Süd. Ainsi, un véhicule sur dix de l'entreprise de car sharing roule désormais à l'électricité pure.

Et ce nombre va encore augmenter, car Mobility a pour objectif de faire fonctionner l'ensemble de sa flotte de 3000 voitures actuelles à l'électricité d'ici 2030. Cela doit permettre de remplir l'objectif durable de l'entreprise, inscrit dans les statuts de la coopérative.

La peur du contact appartient au passé

Thomas Schmid, responsable du réseau d'offres chez Mobility : "Les voitures électriques sont bien accueillies par la clientèle. Nos clients ont surmonté leurs premières appréhensions. Sur pratiquement tous les sites où se trouvent aussi bien des voitures électriques que fossiles, le taux d'utilisation des véhicules électriques est nettement plus élevé".

Pour Mobility, le passage à la propulsion électrique s'accompagne toutefois de quelques défis. Les quelque 3000 places de stationnement dans toute la Suisse sont louées, ce qui nécessite de nombreux entretiens et négociations individuels pour installer partout des raccordements électriques.

La recharge bidirectionnelle comme projet pilote

Roland Lötscher, CEO de Mobility : "Nous sentons que tous nos partenaires sont motivés pour collaborer à un tournant durable et électrique. Mais la politique est également sollicitée en créant les conditions-cadres nécessaires. Les bornes de recharge sont mises à disposition par Mobility. Là où il n'est pas techniquement possible d'électrifier les places de parc, nous cherchons des emplacements alternatifs".

Avec le projet pilote V2X Suisse récemment lancé (galerie de gauche), Mobility teste actuellement aussi le potentiel de la recharge bidirectionnelle. L'essai est en cours avec 50 Honda e, qui peuvent à la fois prélever de l'électricité et la réinjecter dans le réseau. Grâce à ces powerbanks sur roues, les fournisseurs d'électricité pourraient à l'avenir compenser les fluctuations du réseau et lutter contre les pénuries.

mobility.ch

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