Marché : la croissance reste sur la bonne voie

IMMATRICULATIONS Le marché automobile de la Suisse et du Liechtenstein a pu maintenir sa tendance à la hausse en mai. Avec une augmentation de 16,9% par rapport au même mois de l'année précédente, le nombre d'immatriculations est passé à 21 569.

Marché Croissance
Genesis, ici le véhicule électrique GV60, fait partie des gagnants aux côtés de Tesla.

Depuis le début de l'année, 98 538 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, soit 10 215 ou 11,6 pour cent de plus qu'après cinq mois l'année dernière. La tragédie de la chaîne d'approvisionnement est surmontée en de nombreux endroits, les délais de commande de nombreux modèles sont de nouveau à un niveau normal. Depuis le début de l'année, les moteurs électriques et hybrides représentent une part de marché de 54,3 pour cent.

Pas de chiffres habituels avant 2024

Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "Même s'il manque encore environ 30 000 voitures neuves pour atteindre le niveau de marché cumulé de 2019, il apparaît, après la neuvième hausse mensuelle consécutive, que la reprise est durable. Malgré tout, ce n'est que l'année prochaine que nous verrons à nouveau le niveau habituel des immatriculations, peut-être même pas avant 2025".

Les moteurs alternatifs connaissent une croissance plus forte

En mai, les parts de marché des véhicules hybrides et électriques ont augmenté de six points de pourcentage par rapport à l'année précédente, pour atteindre 55,2 % au total. Exactement une voiture neuve sur cinq est purement électrique, 7,8 pour cent supplémentaires sont des hybrides rechargeables plug-in. Les 27,4 % restants sont des hybrides complets et légers. Depuis le début de l'année, le nombre de nouvelles voitures de tourisme à moteur électrique, hybride, à gaz ou à hydrogène a augmenté de 22 pour cent, soit plus que le marché global. 54,3 pour cent de toutes les nouvelles voitures de tourisme sont à propulsion alternative. Des chiffres détaillés sont disponibles sur www.auto.swiss.

auto.swiss

(Visité 156 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet