Marché : l'achat de voitures en ligne continue d'avoir le vent en poupe

NOUVELLE VOIE POUR UNE NOUVELLE VOITURE La tendance à l'utilisation d'Internet se manifeste également sur le marché automobile. En 2020, la demande de voitures était supérieure d'environ six pour cent à celle de l'année précédente. Les constructeurs allemands sont particulièrement appréciés.Corona a également infecté le marché automobile suisse. Avec environ 237 000 unités, le nombre de voitures neuves immatriculées en 2020 est le plus faible depuis [...].

TendanceCorona a également infecté le marché automobile suisse. Avec environ 237 000 unités, le nombre de voitures neuves immatriculées en 2020 n'a jamais été aussi bas depuis la crise pétrolière des années 70. Une tendance inverse se dessine en revanche sur le marché de l'automobile en ligne.

L'année dernière, 5,8 % de personnes en plus ont recherché des voitures en ligne qu'en 2019, selon une analyse de Comparis, le comparateur en ligne, avec le plus grand marché de l'automobile en ligne de Suisse.

Nette hausse dès le lockdown de printemps
Pendant la phase de lockdown printanier, la demande de voitures s'est d'abord effondrée. Il s'en est suivi une forte hausse : en mai, 15,6 % de personnes en plus ont recherché des voitures par rapport à l'année précédente.

Avec 28,5 %, Comparis a enregistré en juin la plus forte augmentation de demandes d'utilisateurs par rapport au même mois de l'année précédente.

TendanceLes automobiles ont gagné en popularité

Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis, explique : "En raison de l'annulation des expositions de printemps et de la fermeture des espaces de vente, la forte demande en mai et juin doit être considérée comme une sorte d'effet de rattrapage. A côté de cela, par crainte d'une infection virale dans les transports publics, la voiture a gagné en popularité".

Cinq des dix marques de voitures les plus populaires en 2020 sont allemandes.

Škoda au quatrième rang pour les voitures neuves
Škoda, la marque au modèle le plus vendu en 2020 parmi les voitures neuves, occupe la huitième place dans le classement des recherches en ligne. Dans la statistique des immatriculations de voitures neuves, le constructeur se trouve même désormais devant Audi, à la quatrième place. Cela indique que la marque est plus appréciée pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion.

Au Tessin, les modèles Fiat sont particulièrement demandés
Dans le canton du Tessin, Fiat a la cote. La marque italienne de tradition se hisse, comme les deux années précédentes, dans le top 5 du classement automobile. En outre, la marque a fait une percée vers le nord.

Fiat fait désormais partie du top 10 dans les cantons des Grisons et d'Uri, limitrophes du Tessin, ainsi que dans le canton de Glaris, situé un peu plus au nord.

Alors que Subaru était encore présent dans le top 10 des cantons de montagne ces dernières années, la marque a disparu des classements cantonaux. En revanche, Suzuki, une autre marque asiatique connue pour ses quatre roues motrices, a réussi à se hisser dans le top 10 des cantons des Grisons et du Valais.

comparis.ch

(Visité 156 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet