Marché : les voitures électriques toujours à la mode

LA SUISSE FAIBLE Les ventes de voitures électriques continuent d'augmenter en 2023. Malgré cela, l'objectif de la feuille de route pour l'électromobilité en termes de nouvelles immatriculations ne sera guère atteint. La Suisse est à la traîne en comparaison européenne.

Le réseau de stations de recharge doit continuer à se développer en Suisse.

Bien que le réseau de stations de recharge se densifie, une majorité de la population suisse estime qu'il y a encore trop peu de stations. Beaucoup attendent donc avant d'acheter une voiture électrique, en espérant que la situation s'améliore, notamment pour les logements en location.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), 228 027 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation jusqu'à fin novembre 2023. Cela correspond à une augmentation de douze pour cent par rapport à l'année précédente. En revanche, les ventes de véhicules à moteur à combustion continuent de baisser. En 2023, 77 351 véhicules à essence et 21 528 modèles diesel ont été immatriculés, et les ventes de véhicules hybrides continuent d'augmenter sensiblement.

Tesla est la marque la plus populaire
Fin novembre 2023, 45 538 véhicules électriques avaient été mis en circulation. Cela correspond à une augmentation de 35,7 pour cent par rapport à l'année précédente. Selon Auto-Suisse, les véhicules électriques atteignent ainsi une part de marché de 20,2 pour cent. Cela correspond à une croissance de 13,5 pour cent par rapport à 2022. Les hybrides plug-in n'ont que peu d'influence sur l'évolution des parts de marché des véhicules branchés. Le leader des voitures électriques en Suisse est, comme l'année précédente, la Tesla Model Y, suivie par la Skoda Enyaq, l'Audi Q4, la VW ID.3 et la Cupra Born.

La Suisse recule à la 9e place
Fin novembre, la part de marché totale des véhicules branchés s'élevait à 29,3%. Malgré la croissance des voitures électriques, il sera difficile d'atteindre l'objectif de la feuille de route pour la mobilité électrique, à savoir augmenter la part des véhicules branchés à 50 pour cent d'ici 2025. Au niveau européen, la Suisse recule : alors qu'elle était encore en tête lors de l'introduction de la mobilité électrique sur le marché, elle n'occupe plus que la neuvième place en ce qui concerne les immatriculations de VE. Malgré cela, les véhicules électriques continuent de gagner du terrain dans notre pays par rapport aux modèles à essence et diesel.

La Suisse compte actuellement 12 567 stations de recharge publiques, contre seulement 9152 fin 2022. Bien que le nombre de stations de recharge publiques augmente continuellement, l'E-Baromètre de la mobilité électrique du TCS montre qu'une majorité des personnes interrogées pensent qu'il n'y a pas assez de stations de recharge.

tcs.ch

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